Bessa dans La Tour Sombre

Version originale Bessa, Gan's wife
Autres noms Bessa , Épouse de Gan
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations   

Déesse de l'Entre-Deux-Mondes, Femme de Gan

Selon le folklore de l'ENTRE-DEUX-MONDES, Bessa est la femme adorée du grand dieu GAN, qui est l'esprit de la TOUR SOMBRE. En tant que femme du créateur du "KA", Bessa est la seule déesse avec assez d'influence sur les forces de l'univers pour pouvoir modifier le destin d'un être humain.

Par conséquent, elle est la sainte patronne des parieurs et de ceux dont les detins sont hors de leur control. Elle est aussi la patronne des concours de devinettes, puisque ka croyance dit que c'est elle qui aurait inventé ce jeu ancien et sacé afin de distraire son mari.

Ceux qui croient en Bessa sont nombreux. Ils peuvent être impliqués dans des affaires judiciaires, se préparer à se faire opérer ou à entreprendre un voyage difficile. Tous font des offrandes à Bessa avant le début d'un procès. Si ce pour quoi ils ont prié à une issue positive, des offrandes plus importantes sont faite, en signe de reconnaissance pour la déesse.

Bessa est la déesse du khef, ou force vitale, et son symbole est la ROSE. Les docteurs et les infirmières sont protégés par Bessa, et beaucoup de soigneurs porte le sigleu de la rose pour leur apporter chance et force.

Contactez-nous pour nous aider à compléter cette section !

Publié le Mercredi 17 mai 2017 par Déborah
Modifié le Mardi 02 mars 2021 à 17h54