Stephen King accusé de plagiat : la plainte a été rejetée

Stephen King accusé de plagiat : la plainte a été rejetée

En 2017, alors que l'adaptation cinématographique de La Tour Sombre s'apprêtait à sortir sur les écrans, Stephen King avait été attaqué en justice par les ayants droit de l'auteur de la BD "The Rook".

Il était reproché à Stephen King de s'être largement inspiré de cette histoire d'un justicier "cow-boy" qui voyageait dans le temps pour rétablir l'ordre. Cette suspision avait été appuyée par le fait que Stephen King reconnaissait lui-même avoir été un lecteur de la certaines BD de la société Warren Publishing. En revanche, il se défendait d'avoir jamais lu la fameuse BD "The Rook". Le neveu de William Dubay, auteur de la BD, réclamait malgré tout la coquette somme de 500 millions de dollars.

L'action en justice a été rejétée à plusieurs reprises, notamment les deux appels dont le dernier semble dater du 23 février. En effet, après comparaison, le juge a estimé que les similarités, bien qu'existantes, ne pouvaient être considérées comme un quelconque plagiat. Les héros, tout d'abord, sont radicalement différents dans leur développement. Restin Dane, héros de "The Rooks" est un héros traditionnel qui recherche la justice, tandis que Roland Deschain est un anti-héros à la personnalité sombre et dont la quête principale n'est pas motivée par la justice.

C'est donc la 3ème victoire de Stephen King dans ce procès et il est probable qu'après autant de revers, le plaignant, Benjamin Dubay, abandonne la lutte.

Voir aussi : La Tour Sombre : l’accusation de plaggiat rejetée en appe

Publié le Jeudi 25 février 2021 par SANTANA GREGORY
Modifié le Jeudi 25 février 2021 à 11h31

Nos dernières actualités