La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Gan
Voix du Rayon, Esprit de La Tour Sombre

Dieu mythique, créateur de l'univers

gan dans La Tour Sombre

Version originale : Gan, Voice of the Beam, Spirit of the Dark Tower
Apparitions et/ou citations :

À en croire les légendes les plus anciennes de l'ENTRE-DEUX-MONDES, Gan a surgi de cette soupe magique de la création connue sous le nom de GRANDE DISCORDIA, ou encore, de PRIM. De son nombril, il a fait se dérouler l'univers, et une fois qu'il lui eu donné la forme qu'il désirait, il l'a fait tourner autour de l'axe de son doigt. Ce mouvement vers l'avant, c'est devenu le Temps. Après avoir créé le monde, Gan a changé de décor. L'univers aurait plongé dans le néant, si la grande TORTUE ne l'avait rattrapé et placé en équilibre sur son dos. Et c'est là que repose toujours l'univers, sur la carapace de la Tortue (dans le roman Ça, la Tortue prétend avoir créé l'univers, un jour où elle avait des crampes d'estomac. Par conséquent, tous les maux que nous souffrons sont la conséquence de ces ballonnements malvenus). Ce grand dieu est en fait l'esprit vivant de la TOUR SOMBRE, marié à BESSA, l'esprit de la ROSE.

Bien que cet édifice couleur de suie, avec ses fenêtres bleu électrique remontant en spirale puisse paraître fait de pierre et de verre, il s'agit en réalité d'un gigantesque corps vivant. Tout comme les anciens mythes de l'Entre-Deux-Mondes prétendent que le monde a jailli du nombril de Gan, tant les RAYONS que les ROSES rouges de CAN'-KA NO REY ont jailli de la Tour. Ensemble, la Tour, les Rayons et les Roses forment un champ de force chantant et palpitant au coeur du MONDE ULTIME, et c'est vers ce champ magnétique que ROLAND DESCHAIN, dernier survivant de la lignée d'ELD, est inexorablement attiré.

De tous les dieux de l'Entre-Deux-Mondes, Gan est le plus intimement lié à la voix du BLANC. Comme le dit JAKE CHAMBERS dans un épisode de transe : "Ainsi parle Gan, et avec la voix des can-calah. Gan renie les CAN-TOI, et avec le coeur joyeux des innocents, il renie le ROI CRAMOISI et DISCORDIA même."

Dans la prière que prononce Roland au moment d'inhumer le cadavre du jeune garçon, il invoque Gan afin qu'il fasse se relever les morts de la terre et qu'il les nimbe de lumière. Bien que Gan soit un dieu, et bien que (en tant qu'esprit de la Tour) il préside au destin du multiverse, il semble particulièrement intéressé par le sort de Roland et de la lignée d'Eld. Lorsque Roland gravit les marches de Gan dans le dernier volume de la série de la Tour Sombre, ce qu'il voit dans les centaines de chambres de Gan le force à réfléchir à sa propre vie et à déterminer comment vivre différemment (s'il lui en est donné l'occasion).

Dans notre monde, la voix de Gan est fréquement transmise par les artistes et les écrivains, qu'on appelle kas-ka Gan, ce qui signifie prophète ou héraut de Gan. Pour notre tet, le plus important des kas-ka Gan du MONDE CLÉ est l'écrivain STEPHEN KING.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Annabelle Javier Soulcier Heddon Jaffords Allan 'Pa' Crow

Mis à jour par Déborah le 10/05/2017 à 20h29


Aidez nous à compléter la page "Gan
Voix du Rayon, Esprit de la Tour Sombre" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :