La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Jake Chambers
Le Garçon, Bama, Gamin de 1977 (Le), Tom Denby, Jake Toren

Membre du ka-tet de Roland Deschain originaire du New-York des 70s.

jake-chambers dans La Tour Sombre

Version originale : The Boy, 'Bama, Tom Denby, Jake Toren, Kid Seventy-seven, Hyperborean Wanderer
Apparitions et/ou citations :

Le véritable nom de Jake est John Chambers. À onze ans, il est le plus jeune membre du ka-tet actuel de ROLAND DESCHAIN. Jake est petit pour son âge et dans sa vie d'avant, il était fréquent qu'on le prenne pour une fille. Cependant, depuis son arrivée dans l'ENTRE-DEUX-MONDES, il s'est beaucoup aguerri.

Avant d'être amené dans l'Entre-Deux-Mondes, le jeune Jake, avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, était en sixième à l'ECOLE PIPER, un établissement privé très cher. Il est d'un tempérament solitaire, il a peu d'amis et ne se sent pas proche de ses parents, toujours trop occupés pour prendre soin de lui. Jake passe donc la plus grande partie de son temps sous la responsabilité de professionnels, même s'il méprise ce côté professionnel dans les relations. À ce stade de sa vie, Jake est à deux doigts de se mépriser lui-même.

Jake rencontre Roland pour la première fois, au RELAIS dans le DESERT MOHAINE. Il accompagne ce dernier dans sa poursuite de L'HOMME EN NOIR, jusqu'au jour où Roland le trahit, au nom de sa TOUR SOMBRE illusoire. Au moment de sombrer dans le gouffre sous la CHAINE DE MONTAGNES CYCLOPEENNE, il dit à Roland : "Il existe d'autres monde que ceux-ci." Et il se trouve qu'il a raison. Il existe bel et bien de nombreux mondes, et Jake est présent dans presque tous, sous une forme ou sous une autre.

Jake gagne son premier accès au monde de Roland après avoir été renversé par une Cadillac bleue (un modèle de 1976), au coin de la 2ème Avenue et de la 43ème Rue, le 9 mai 1977, à huit heures vingt-cinq du matin. Dans Terres Perdues, il pénètre de nouveau dans le monde de Roland, à travers une porte. Dans notre monde, cette porte se trouve dans un MANOIR HANTÉ. Dans le monde de Roland, c'est EDDIE DEAN qui dessine cette porte au centre d'un ANNEAU DE PAROLE. La seconde naissance de Jake dans l'Entre-Deux-Mondes survient le 1er juin 1977, le lendemain du jour où il découvre aussi bien le RESTAURANT SPIRITUEL DE MANHATTAN que le TERRAIN VAGUE.

Dans Terres Perdues, Jake porte brièvement le nom de TOM DENBY. Dans le nouveau Pistolero, on note également que Mme SHAW le surnomme "BAMA".

Bien que Jake Chambers ne soit âgé que d'onze ans quand on le quitte à la fin de Magie et Cristal, lorsqu'il atteint CALLA BRYN STURGIS au début des Loups de La Calla, il en a douze. Le fait de côtoyer la ROSE a donné à Jake un vrai don pour le "shining". En fait, ses facultés psychiques sont tellement développées que, lorsque les MANNI décident d'aider Roland, Jake, Eddie et CALLAHAN à réveiller la PORTE DÉROBÉE, au début du Chant de Susannah, HENCHICK (l'Ainé des Manni) place Jake directement en face de la porte, afin qu'il puisse se saisir d'un "hameçon" psychique", c'est-à-dire d'un mécanisme d'ouverture. Dans un autre où et un autre quand, Jake aurait sans doute fait un BRISEUR aux pouvoirs spectaculaires.

Jake joue un rôle extrêmement important dans la série de La Tour Sombre. Dans Le Pistolero, il est le premier du nouveau ka-tet de Roland à être tiré dans l'ENTRE-DEUX-MONDES (malheureusement, Roland le sacrifie afin de pouvoir atteindre sa némésis, WALTER). Jake retourne auprès de son père adoptif dans Terres Perdues, et à la fin de la série, c'est Jake, et non Roland, qui sauve l'écrivain STEPHEN KING de la mort, assurant ainsi la survie des deux RAYONS, mais aussi de la TOUR SOMBRE.

Au cours des romans de la saga, on observe Jake en train de mûrir - processus jalonné de leçons douloureuses. De Roland, il apprend la trahison, mais aussi à pardonner à ceux qu'il aime et à accepter que, bien que les gens commettent des erreurs, il arrive qu'ils changent. À LUD (dans Terres Perdues), il découvre que les adultes peuvent se révéler des prédateurs sexuels, et que l'objet de leurs pulsions sadiques est souvent de jeunes garçons vulnérables.

Dans Magie et Cristal, Jake a un aperçu de ce qu'était Roland à son âge et il commence à comprendre quelles forces ont modelé cet homme qu'il aime tant, pour en faire l'être obsessionnel qu'il est devenu.

Dans les trois derniers livres de la série de La Tour Sombre, Jake - devenu un pistolero digne de ce nom - continue de faire l'expérience des leçons les plus amères de l'existence. A Calla Bryn Sturgis, Jake assiste à une nouvelle trahison d'un adulte (cette fois, c'est BEN SLIGHTMAN L'AÎNÉ qui la commet, et c'est toute sa communauté qu'il trahit) et apprend ainsi à garder un secret, en face aussi bien de son tet que de son ami BENNY SLIGHTMAN. Bien que la mort ne lui soit pas étrangère, Jake a le malheur d'être témoin de la disparition de deux êtres qui lui sont très chers. Il voit tout d'abord le corps de son ami Benny voler en éclats sous le coup d'un des vifs d'argent des LOUPS puis, dans La Tour Sombre, c'est son frère de tet EDDIE DEAN qui se fait tirer une balle dans le crâne par PIMLI PRENTISS, le Maître du Devar de TONNEFOUDRE.

C'est peut-être cette familiarité avec la mort, ainsi que son expérience personnelle, qui expliquent pourquoi Jake est tellement déterminé à se sacrifier pour sauver la vie de Stephen King, plutôt que d'avoir à endurer la perte de son dinh, Roland. Sur SLAB CITY HILL, à Lovell, dans le MAINE, Jake - à peine sorti des horreurs du DEVAR-TOI - saute pour s'interposer devant une fourgonnette lancée à pleine vitesse, attrape King par la taille et fait bouclier de son propre corps, sauvant ainsi la vie de l'écrivain. C'est Jake qui périt au lieu de King, bien que notre kas-ka Gan bien-aimé subisse lui-même de terribles blessures. Jake, ce jeune garçon blond aux yeux bleus - qui dans son monde s'est fait écraser par une Cadillac au coin de la 5ème et de la 43ème Rue, et qui dans celui de Roland a sombré dans l'abîme fatal sous les Montagnes Cyplopéennes - meurt pour la troisième fois dans le MONDE CLÉ qu'habite son créateur, Stephen King. Roland enterre son fils adoptif dans les bois du Maine et fait promettre à IRENE TASSENBAUM qu'elle plantera un rosier sur sa tombe.

Heureusement pour nous, il existe d'autres mondes que ceux-ci, et il semble qu'une version alternative de Jake Chambers apparaisse dans presque chacun d'eux. A la fin de La Tour Sombre, SUSANNAH DEAN quitte l'Entre-Deux-Mondes par la PORTE DE L'ARTISTE (une nouvelle manifestation de la PORTE DÉROBÉE cette fois-ci dessinée par PATRICK DANVILLE) et retrouve Eddie et Jake sains et saufs, dans une version encore inconnue de NEW YORK. Bien qu il ne s'agisse pas du Monde Clé car ils conduisent des Takuro Spirit et boivent du Nozz-A-La, Susannah n'en est pas moins transportée de joie de se retrouver à CENTRAL PARK sous les premiers flocons de neige de l'hiver. Dans ce où et dans ce quand, Eddie et Jake sont frères et habitent White Plains, et leur nom de famille est TOREN. Et ce n'est vraisemblablement qu une question de temps, avant que SUSANNAH DEAN devienne Susannah Toren et que notre ka-tet, réuni en une véritable famille, retrouve un chien a l'allure etrange du nom d'OTE, qui vienne se joindre a leur joyeuse assemblée.

Comme les FIDÈLES LECTEURS n'auront pas manqué de le constater, Jake Chambers est une nouvelle manifestation du héros adolescent courageux et talentueux que l'on retrouve dans bon nombre des romans de Stephen King. Dans Salem, ce garçon se gomme MARK PETRIE, dans Coeurs perdus en Atlantide, c'est BOBBY GARFIELD, enfin, dans Désolation, il s'appelle David Carver, et dans Ça, c'est le jeune Bill Denbrough. Le garçon-héros apparait egalement dans le roman Le Talisman des territoires, en collaboration avec Peter Straub. Bien que ces garçons soient d'apparence, de personnalité et de talents très différents, ils prouvent tous que le monde des adultes n'est pas toujours aussi sage qu'il le croit. C'est le Jeune Garçon (ou le jeune garçon qui vit toujours dans le corps de l'homme) qui tente de rester fidèle à sa quête.

Jake Chambers dans le film

Dans l'adaptation cinématographique de La Tour Sombre, Jake Chambers est interprété par Tom Taylor.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Télémètre Needle Park (New York)Margaret Eisenhart Pirates de Terre

Mis à jour par Déborah le 17/05/2017 à 01h37


Aidez nous à compléter la page "Jake Chambers
Le Garçon, Bama, Gamin de 1977 (Le), Tom Denby, Jake Toren" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :