La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Jack Mort

Psychopathe responsable des accidents d'Odetta et de Jake

jack-mort dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

Rencontré dans Les Trois Cartes, le très convenable expert-comptable Jack Mort a un passe-temps des plus détestables. Il aime "larguer une grenade sous-marine" sur les gens. En d'autres termes, les tuer.

C'est Mort qui a lâché une brique sur la tête de la petite ODETTA HOLMES, alors âgée de cinq ans, accident qui eut pour conséquence la naissance de la deuxième personnalité d'Odetta, DETTA WALKER. Des années plus tard, c'est encore lui qui la pousse sous le métro A, à la station de CHRISTOPHER STREET, lequel lui a tranché les jambes juste au-dessous du genou.

Tout comme WALTER, Mort est un homme aux multiples visages. Déguisé en prêtre, il précipite JAKE CHAMBERS sous les roues d'une Cadillac, sur la 5ème Avenue. Il paraît clair que Mort est la représentation humaine de la carte de tarot de la Mort, dans le jeu de Walter. Il est aussi la destination sur laquelle ouvre la porte ornée de l'inscription "Le Pousseur".

Jack Mort pense que le monde se divise en deux catégories, les "Positifs" et les "Négatifs". Les Positifs savent très bien s'en tirer après avoir commis leurs crimes, alors que les Négatifs se font pincer. Ce personnage extrêmement déplaisant (qui éjacule au moment où il tue) garde un carnet de route de ses meurtres. Ses lunettes cerclées d'or, ses yeux bleus et son adresse prestigieuse (il habite au 409, Park Avenue South) ont pour effet de leurrer son monde et de dissimuler le fait qu'il est un psychopathe.

Mais Mort ne se contente pas d'être psychologiquement dérangé, il est aussi une cible rêvée pour les démons et les présences diaboliques qui souhaitent faire usage d'un agent humain pour accomplir leurs sinistres méfaits. Quand Mort tue Jake, il n'est que le pion de Walter, connu aussi sous le surnom de l'HOMME EN NOIR. Sous son costume propret, Mort porte des sous-vêtements de femme.

Lorsque Roland franchit la porte du "Pousseur", il l'empêche de tuer JAKE CHAMBERS en le poussant sous les roues d'une Cadillac. Roland se rend compte qu'il peut commander le corps de Mort et décide alors de l'utiliser afin de se procurer ce dont il a besoin pour poursuivre sa quête.

Lorsqu'il se rend chez CLEMENTS, ARMES ET ARTICLES DE SPORT, dans le corps de Jack Mort, Roland piège JOHNNY "GRAS DOUBLE" CLEMENTS en faisant croire aux agents de police GEORGES O'MEARAH et CARL DELEVAN que celui-ci a caché une arme dans un CRAMPON DE DEBARDEUR. Roland assomme les policiers et effraie Clements au point qu'il s'urine dessus et le laisse partir avec plus de 400 cartouches pour ses armes. Ensuite, il se rend à la PHARMACIE KATZ pour récupérer des médicaments afin de soigner l'infection de son corps, resté dans l'Entre-Deux-Mondes

Afin de réunifier la psyché de ODETTA HOLMES/DETTA WALKER, Roland décide de jeter Jack Mort sous le fabuleux Métro A de CHRISTOPHER STREET en appelant les deux personnalités afin qu'elles prennent conscience l'une de l'autre et s'affrontent. De ce combat naîtra SUSANNAH DEAN, épouse d'EDDIE DEAN et pistolero.

Cependant, le fait que Roland ait empêché Mort de tuer JAKE va provoquer un paradoxe temporel qui conduira le Pistolero et le jeune garçon à la limite de la folie...

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Opopanax Grotte de la Porte (Calla)Piste du Bois de FerSonia Danville

Mis à jour par Melisandra le 18/03/2011 à 00h20


Aidez nous à compléter la page "Jack Mort " en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :