La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Eddie Dean
Le Prisonnier, Eddie Toren

Premier membre à rejoindre le ka-tet de Roland Deschain et mari de Susannah Dean.

eddie-dean dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

Eddie Dean a une vingtaine d'années, une chevelure noire indomptable et des yeux noisette. Originaire de CO-OP CITY, à BROOKLYN, le jeune citadin s'adapte pourtant remarquablement vite aux paysages de l'Entre-Deux-Mondes. Il est marié à SUSANNAH DEAN.

Avant de ramener Eddie par la porte de bois de fer qui se dresse sur la plage infestée d'HOMARSTRUOSITÉS, au bord de la MER OCCIDENTALE, ROLAND DE GILEAD commence par pénétrer dans son esprit, dans la version de 1987 de notre monde. A l'époque, Eddie était un héroïnomane, faisant passer de la cocaïne pour le compte du caïd de la drogue ENRICO BALAZAR, en grande partie pour continuer d'approvisionner son frère aîné, HENRY DEAN, qu'il aime mais qui le malmène. Malgré la dépendance d'Eddie, Roland sait que ce dernier est un pistolero-né. Très tôt dans leur relation, Roland le compare à un bon pistolet enfoui dans une gangue de sables mouvants.

Bien qu'il soit né dans les années 1960 à BROOKLYN, à NEW YORK, Eddie Dean rappelle à Roland deux de ses anciens ka-mis, CUTHBERT ALLGOOD et ALAIN JOHNS. Comme Cuthbert, Eddie a un sens de l'humour qui confine parfois à l'absurde (du moins, de l'avis de Roland) et comme Alain, il est parfois pris d'intuitions très intenses. Bien que Roland considère parfois Eddie comme faible et nombriliste, il sait apprécier l'immense réserve de courage et le coeur éminemment généreux du jeune homme.

Ancien héroïnomane, Eddie Dean est le franc-tireur du ka-tet de Roland Deschain. Roland l'appelle souvent son ka-mai, ou bouffon du ka, et par bien des aspects, ce jugement se révèle plutôt adéquat. Dans Les Trois Cartes, Eddie choisit l'amour d'ODETTA HOLMES/DETTA WALKER plutôt que la prudence, et manque de peu de perdre le visage sous les coups de pinces d'une HOMARSTRUOSITE. C'est pourtant le sens de l'humour anarchique d'Eddie qui fait griller les circuits de BLAINE le Mono fou, permettant ainsi à notre ka-tet de remporter le concours de devinettes et d'interrompre la course folle de l'engin suicidaire. Chaque membre du ka-tet de Roland possède au moins un talent spécifique, et les compétences d'Eddie vont bien au-delà de son sens de l'humour.

Dans Terres Perdues, sa vision artistique cachée éclate au grand jour, puisqu'il se montre capable de dessiner une porte magique - et ainsi de ramener JAKE CHAMBERS dans le monde de Roland - mais aussi de concevoir une clé capable d'ouvrir ladite porte. Par bien des côtés, Eddie devient un personnage plus important encore dans les derniers livres de la série. De toutes les personnes que l'on rencontre au cours des pérégrinations de Roland dans le MONDE DE L'INTÉRIEUR, L'ENTRE-DEUX-MONDES, LES TERRES FRONTALIERES et le MONDE ULTIME, Eddie est sans conteste celui qui évoque le plus le personnage du chevalier dans la légende arthurienne. Il admet lui-même qu'il a besoin de se sentir utile. Bien qu'il partage le désir de Roland d'atteindre la TOUR SOMBRE, à la différence du Pistolero, Eddie pense que son devoir ultime n'est pas de servir son ka-tet, ni même sa femme, mais de protéger la ROSE, qui est (du moins à notre niveau de la Tour) l'un des symboles les plus fondamentaux de l'amour.

Lorsque Eddie et Roland rendent visite à STEPHEN KING dans le quand de 1977, ils apprennent qu'Eddie est bel et bien le jumeau de Cuthbert Allgood, ce vieil ami de Roland, à GILEAD. Selon l'aveu de King (fait dans un état de profonde transe), Cuthbert et Eddie lui sont apparus ensemble, alors qu'il avait sept ans. Tous deux l'ont sauvé des griffes du ROI CRAMOISI, Seigneur des Araignées, détournant ainsi le futur écrivain des voies tentatrices et sinistres de DISCORDIA. Sans l'intuition d'Eddie pour le guider, Roland n'aurait jamais vu se former la TET CORPORATION, la compagnie qui protège la Rose, à notre niveau de la Tour. Il n'aurait pas non plus rencontré son créateur, Stephen King, dans la ville de BRIDGTON, dans le MAINE. Il n'aurait sans doute pas même survécu à l'attaque des hommes de BALAZAR à EAST STONEHAM, à supposer qu'il serait arrivé jusque là-bas. Cependant, comme c'est le cas pour tous les ka-mais, les jours d'Eddie sont comptés. Après que notre tet a causé la défaite des LOUPS à CALLA BRYN STURGIS et détruit le DEVAR-TOI où les BRISEURS érodent peu à peu les RAYONS, Eddie se fait abattre d'une balle dans la tête par PIMLI PRENTISS, le Maître du Devar. Comme l'avait prédit le GRAN-PÈRE JAFFORDS en pensant qu'Eddie ne ferait pas de vieux os et finirait le nez dans la poussière, pour les hommes tels qu'Eddie Dean, il se trouve toujours une balle pour leur ouvrir la voie vers la clairière au bout du sentier.

L'un des aspects merveilleux du macroverse, c'est que quelque part, à un niveau ou à un autre de la Tour, une autre version de nous survit toujours. C'est aussi vrai d'Eddie Dean que de n'importe qui d'autre. Lorsque Susannah Dean quitte le Monde Ultime à travers la PORTE DÉROBÉE, elle se retrouve dans une version alternative de NEW YORK. Bien qu'il ne s'agisse pas du 1987 de la TERRE CLÉ - les gens conduisent des Takuro Spirit, boivent du Nozz-A-La et c'est Gary Hart qui est Président -, elle n'en est pas moins folle de joie de se retrouver là. La raison est simple. Ce qui l'attend, dans un CENTRAL PARK sous la neige, ce n'est autre que son mari bien-aimé, Eddie Dean.

Il semble que, du moins à certains niveaux de la Tour, les histoires puissent avoir une fin heureuse. Dans ce où et dans ce quand, Eddie est originaire de White PLains, pas de CO-OP CITY. Son frère n'est pas le tyrannique HENRY DEAN mais son ka-mi Jake Chambers. En fait, ils ne sont même plus du tout Eddie Dean et Jake Chambers, mais Eddie et Jake Toren - des descendants de la famille qui (à notre niveau de la Tour) a la responsabilité de la garde du TERRAIN VAGUE et de la Rose magique.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Enrico Balazar George Latigo Dolores SheemerSergio

Mis à jour par Déborah le 16/05/2017 à 00h22


Aidez nous à compléter la page "Eddie Dean
Le Prisonnier, Eddie Toren" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :