La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Dandelo
Joe Collins, Joe rond comme une queue de pelle de la ronde, Monstre Vieillard

Créature utilisant le glam pour piéger ses victimes

dandelo dans La Tour Sombre

Version originale : Joe Collins, Odd Joe of Odd's Lane, Old Man-MOnster
Apparitions et/ou citations :

Alors qu'il gît mourant dans les Appartements du surviellant du DEVAR-TOI, EDDIE DEAN murmure une dernière mise en garde à JAKE CHAMBERS. Il dit à son jeune ami qu'il doit protéger leur dinh de Dandelo. Malheureusement, lorsque ROLAND DE GILEAD atteint enfin le repaire de Dandelo, Jake est déjà mort. C'est le BAFOU-BAFOUILLEUX apprivoisé du garçon qui transmet le message à Roland par voie télépathique, et Eddie apparaît en rêve à SUSANNAH DEAN au sujet de ce monstre, mais rien ne prépare les deux membres rescapés de notre ka-tet à ce qui les attend.

Lorsque Roland et Susannah arrivent chez Dandelo, sur LA DONDE, juste en retrait de la ROUTE DE LA TOUR, dans les TERRES BLANCHES D'EMPATHICA, Dandelo prétend être Joe Collins, du côté Amérique. Le Joe rond comme une queue de pelle de La Ronde (le D a été transformé en R pour tromper la vigilance de notre tet) semble être un vieux comique inoffensif à la retraite, dont les seuls compagnons sont sa jument aveugle INSOLENTE et sa canne, BESSIE. Cependant, en terre d'Empathica, il faut se méfier des apparences.

Sous sa forme réelle, Dandelo (une anagramme de La Donde) est une ARAIGNÉE-GAROU. Comme l'araignée géante Ça (qu'on retrouve dans le roman éponyme de STEPHEN KING), Dandelo se nourrit des émotions humaines. Mais là où Ça se repaît de foi, notamment la foi des jeunes enfants, Dandelo a pour mets favoris le rire et la peur. Cependant, il y a de fortes raisons de croire que ces deux monstres soient (pour emprunter un terme tiré du champ lexical de La Tour Sombre), des duox. Et lorsque Susannah tue Dandelo (le perçant à jour grâce à un petit mot laissé à son intention par Stephen King), il prend momentanément la forme d'un clown psychotique. Comme se le rappelleront sans doute les FIDÈLES LECTEURS, Pennywise le Clown est l'un des avatars préférés de Ça.

Dandelo rajeunit lorsqu'il se nourrit, mais il semble que dans les Terres Blanches, les dîners sur pied ne soit pas chose courante. Ainsi, malgré son aptitude à hiberner pendant de longues périodes, Dandelo doit entretenir une "vache à lait" humaine, pour survivre. Cette vache à lait, c'est le jeune artiste PATRICK DANVILLE, que l'on rencontre encore enfant dans le roman Insomnie. Quand Roland et Susannah libèrent Patrick de sa cellule à la cave, ils découvrent que le jeune homme est muet. Cependant, ce handicap n'a rien de congenital, puisque c'est Dandelo qui lui a arraché la langue.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Steven Deschain Peau de Daim Cheval (Gardien) Fred Worthington

Mis à jour par Déborah le 17/05/2017 à 01h10


Aidez nous à compléter la page "Dandelo
Joe Collins, Joe rond comme une queue de pelle de la ronde, Monstre Vieillard" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :