La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Cuthbert Allgood
Le plaisantin, Arthur Heath

Ami et compagnon pistolero de Roland Deschain

cuthbert-allgood- dans La Tour Sombre

Version originale : Cuthbert Allgood, Arthur Heath, Laughing Boy
Apparitions et/ou citations :

Cuthbert Allgood est l'ami d'enfance chéri bien que parfois agaçant de ROLAND DESCHAIN. Malgré la mèche de cheveux qui lui tombe sans cesse en travers du front et son sens de l'humour anarchique, Bert est grand, il a la taille fine et est plutôt beau garçon. Ses yeux sombres et splendides incitent SUSAN DELGADO à se demander si dans des circonstances différentes elle ne serait pas tombée amoureuse de Cuthbert plutôt que de Roland. Bien que doté d'un sens de l'humour anarchique et d'une foi fermement ancrée dans la dignité humaine, le grand Cuthbert aux cheveux noirs a tout du pistolero le plus accompli. A l'âge de onze ans, Roland et lui dénoncent HAX, le cuisinier traître, et émiettent du pain sous ses pieds, tandis qu'il pend au gibet. Sous le nom d'Arthur Heath, lui et un autre de leurs amis apprentis pistoleros, ALAIN JOHNS, accompagnent Roland dans ses périlleuses aventures à MEJIS, qui occupent la majeure partie de Magie et Cristal.

Bien avant qu'EDDIE DEAN ne prenne auprès de Roland Deschain son rôle de débiteur de vannes, c'est le brun et mince Cuthbert qui occupe ce poste. Dans Le Chant de Susannah, on découvre même qu'Eddie et Bert tous les deux considérés par Roland comme des ka-mais, ou bouffons du ka, sont en fait jumeaux. Ils apparaissent tous deux au jeune STEPHEN KING, alors âgé de sept ans, puni et chargé de couper du bois dans la grange de son oncle. Là, ils le sauvent du ROI CRAMOISI (qui s'était matérialisé sous la forme de minuscules araignées rouges) et le rallient à leur cause, celle du BLANC.

Roland prédit un jour que Bert mourra en riant, et c'est effectivement ce qui finit par se produire, sur le champ de bataille de JERICHO HILL. Tenant toujours le COR D'ELD, la trompe des aïeux de Roland, c'est un Bert riant aux éclats mais gravement blessé qui accompagne son ami en un assaut ultime et suicidaire contre les légions des HOMMES DE GRISSOM. Cuthbert le malchanceux se fait abattre d'une flèche dans l'œil par RUDIN FILARO (un des nombreux avatars de l'ennemi de toujours de Roland, WALTER) et pénètre dans la clairière au bout du sentier à l'âge bien trop précoce de vingt-quatre ans. Le Cor d'Eld roule dans la poussière et Roland, sans doute à cause de son chagrin, ne prend pas la peine de le ramasser, décision qu'il regrettera amèrement lorsqu'il atteindra finalement la TOUR.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Porte du Manoir Conroy Rouilleaux Bitsy

Mis à jour le 17/05/2017 à 01h07


Aidez nous à compléter la page "Cuthbert Allgood
Le plaisantin, Arthur Heath" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :