La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Calvin Tower
Calvin Toren, Mr Ex Libris, Fouine menteuse, Voix numéro un

Propriétaire du Restaurant Spirituel de Manhattan et du terrain vague

calvin-tower dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

Calvin Tower (né Calvin Toren) est le propriétaire du RESTAURANT SPIRITUEL DE MANHATTAN, situé sur la DEUXIÈME AVENUE. Dans Terres Perdues, il vend à JAKE CHAMBERS Charlie le Tabou-tabou et Tradéridéra, Devine-moi, qui contiennent tous deux des indices sur ce que sera le destin de Jake dans l'Entre-Deux-Mondes. Qu'il en soit conscient ou non, Calvin Tower sert le RAYON et la TOUR SOMBRE elle-même. La famille Toren (un nom hollandais qui signifie "Tour") est celle des gardiens originels du TERRAIN VAGUE, situé à l'angle de la 46ème rue et de la Deuxième Avenue, et de la ROSE qui y pousse.

Il n'est pas étonnant que la famille Toren (gardienne de la Rose) soit liée à la famille DESCHAIN (gardienne de la TOUR SOMBRE). Il y a même de fortes chances pour que l'un des ancêtres de Calvin ait rencontré un aïeul de Roland, ou peut-être même Roland en personne. Quand EDDIE DEAN se rend au Restaurant Spirituel de Manhattan en 1977 pour convaincre Tower de vendre le Terrain Vague non pas à la sinistre SOMBRA CORPORATION du ROI CRAMOISI, mais à la TET CORPORATION, Calvin lui montre l'enveloppe dans laquelle son arrière-arrière-arrière-grand-père conservait son testament. Bien que la lettre ait disparu depuis longtemps, il reste néanmoins une unique feuille de papier desséché, et ce papier est adressé à Roland Deschain de Gilead et de la lignée d'Eld.

Tout comme Eddie Dean sauve Tower des HOMMES DE BALAZAR qui essaient de le forcer à vendre à la Sombra, Tower et son ami AARON DEEPNEAU sont destinés à sauver le PÈRE CALLAHAN lors de l'attaque des FRÈRES HITLER, dans la LAVERIE DE LA BAIE DE LA TORTUE, en 1981. Comme Deepneau et Tower veillent à garder leur identité secrète au cours de cette aventure, le seul moyen dont dispose Callahan pour les reconnaître, c'est leurs voix. Aussi désigne-t-il Tower sous les surnoms de "Voix Numéro Un" et "Mr Ex Libris" (du fait de l'inscription gravée sur la chevalière que porte le libraire).

Dans Le Chant de Susannah, Tower accepte à contrecoeur de vendre le Terrain Vague et la Rose à Roland et Eddie. Bien que Tower ne soit pas très impliqué dans la Tet Corporation une fois qu'elle a été fondée, il contribue tout de même de manière extrêmement importante à son projet global. En exploitant une idée tirée d'un roman de science-fiction de BEN SLIGHTMAN JR (qui écrivait de la SF sous le pseudonyme de DAN HOLMES), il recommande à Aaron Deepneau et aux autres PÈRES FONDATEURS d'engager des précogs et des télépathes pour qu'ils les aident à combattre leurs redoutables ennemis (ceux de la Sombra Corporation) et à protéger leurs deux atouts (la Rose et Stephen King). Grâce à leurs dons médiumniques, ces SERVITEURS DU BON ESPRIT se révèlent très utiles. Ce qui n'empêche pas la formation d'un second groupe de chercheurs plus "ordinaires" - engagés pour classer et indexer tous les ouvrages de Stephen King - qui est l'expression vivante de la dette qu'à la Tet envers Tower. En effet, ils se baptisent "LES CALVIN" en hommage au vieux bibliophile ronchon. Calvin Tower meurt d'une attaque en 1990.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Anneaux de ParolesEben Took Mama Chow-Chow (New York)Liz Garfield

Mis à jour par Melisandra le 17/03/2017 à 22h03


Aidez nous à compléter la page "Calvin Tower
Calvin Toren, Mr Ex Libris, Fouine menteuse, Voix numéro un" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :