La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Arthur Eld
Arthur l'Aîné, Arthur Roi

Roi légendaire du Tout-Monde.

arthur-eld dans La Tour Sombre

Version originale : Arthur Eld, The Eld
Apparitions et/ou citations :

Arthur Eld, ou Arthur l'Aîné - plus grand héros mythique de l'ENTRE-DEUX-MONDES et roi légendaire du TOUT-MONDE - était un guerrier du BLANC. Tout comme la lignée de Deschain, qui descend de l'une de ses quarante gueuses, il était le Gardien de la TOUR SOMBRE. À travers les récits et les tapisseries, Arthur est souvent représenté chevauchant son étalon blanc LLAMREI et brandissant sa grande épée, EXCALIBUR. Après sa mort et la dissolution du royaume, le cheval d'Arthur Eld est resté le sigleu du MONDE DE L'INTÉRIEUR, et on a décoré à son effigie les bannières de GILEAD. Bien qu'on apprenne dans Magie et Cristal que le glaive mythique et unificateur d'Arthur a été enseveli dans une pyramide après la mort du Roi, on en déduit dans le dernier volume de la série que ce doit être le manche qui a dû être enterré, car le canon des pistolets de ROLAND DESCHAIN a été fondu avec le métal de cette lame.

Outre ses pistolets, le jeune Roland portait un autre héritage familial du temps de l'Aîné - le cor de son ancêtre. Malheureusement pour lui, Roland a confié à son ami CUTHBERT ALLGOOD la tâche de sonner le COR D'ELD à la bataille de JÉRICHO HILL, et le Pistolero l'a ensuite abandonné sur le champ de bataille lorsqu'il est tombé de la main morte de Cuthbert. Négligence fâcheuse, qu'il regrettera amèrement.

Tous les descendants d'Arthur l'Aîné, de même que leurs chevaliers-pistoleros, ont prêté serment de porter le flambeau de la Voie de l'Eld (dite aussi Voie d'Eld) et ce, à n'importe quel prix. C'est la Voie d'Eld qui établit la ligne de conduite et le code d'honneur des pistoleros. Elle exige une parfaite condition physique et un entraînement mental optimal, ainsi qu'un sens profond de l'éthique et du devoir. S'ils suivent la Voie de l'Eld, les pistoleros doivent venir en aide à ceux en détresse, s'il est en leur pouvoir de le faire. Selon les livres du PÈRE CALLAHAN, il leur est interdit d'accepter une récompense pour leur engagement.

C'est enchanté par un glam puissant de MAERLYN, qu'Arthur Eld s'accouple avec la REINE CRAMOISIE, entraînant la naissance du futur ROI CRAMOISI, ce qui en fait donc son descendant. Dans les trois derniers romans de la série de la Tour Sombre, on voit deux des lignages de l'Eld - celui de Gan et Gilead, et celui du PRIM et de l'AM - réunis en la personne de MORDRED DESCHAIN, fils de deux pères et de deux mères. Bien que la branche humaine de l'Eld serve le Blanc, la branche démoniaque sert quant à elle le Côté Obscur. Ces deux lignages ont pour obsession la Tour, qui est leur droit de naissance, mais tandis que la lignée de Deschain a fait le serment de la protéger, celle du Roi Rouge et de son fils - le dan-tete, ou petit roi - a juré de la détruire.

Il paraît probable que les deux lignées d'Eld - destinées à s'affronter - aient développé leur propre mythologie, quant à leurs ancêtres. Alors qu'elle se trouve en rêve dans la Salle de Banquet du CHÂTEAU DISCORDIA, SUSANNAH-MIO aperçoit une tapisserie représentant un Arthur l'Aîné héroïque en train de charger à travers les marécages, suivi de trois de ses chevaliers-pistoleros et le cadavre du serpent maléfique SAITA enroulé autour du cou. Pourtant, au COCHON DU SUD, une tapisserie blasphématoire montre Arthur l'Aîné et sa cour en train de se repaître d'un festin humain.

Non seulement ces deux lignages incarnent deux visions différentes de l'Eld, mais le peuple de l'Entre-Deux-Mondes semble lui aussi avoir deux visions du plus grand héros de son histoire. L'Aîné mythique fut le premier roi à surgir des décombres après que le Prim se fut retiré, aussi est-il antérieur à l'ère des GRANDS ANCIENS. D'un point de vue chronologique, Arthur l'Aîné a vécu approximativement sept cents ans - soit trente générations - avant la naissance de Roland. Peut-être le Roi Arthur de l'Entre-Deux-Mondes, tout comme l'Arthur de notre monde, était-il à la fois le roi passé et le roi futur. Bien que né dans un monde antique, il n'est jamais mort, il s'est seulement endormi. Apres les désastres causés par les Grands Anciens, son peuple a eu besoin de lui, et il est revenu.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Avant-poste 16 de l'Arc du QuadrantAbeille Albinos Famille Garber Sam le salé

Mis à jour par Déborah le 17/05/2017 à 00h44


Aidez nous à compléter la page "Arthur Eld
Arthur l'Aîné, Arthur Roi" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :