La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Susannah Dean
La Dame d'Ombres, Dame Merlette, Maman Merlette, Susannah-Mio

Membre du ka-tet de Roland Deschain et pistolero émérite.

susannah-dean dans La Tour Sombre

Version originale : Susannah Dean, The Lady of Shadow, Lady Blackbird, Blackbird Mommy, Susannah-Mio,
Apparitions et/ou citations :

Dans Les Trois Cartes, ROLAND DE GILEAD utilise une des trois PORTES DE LA PLAGE aux vertus magiques pour attirer sur la plage infestée d'HOMARSTRUOSITÉS une DETTA WALKER furibarde, qu'il arrache au NEW YORK des années 1960 pour la catapulter sur les bords de la MER OCCIDENTALE. Detta, double vicieux et passablement dangereux d'ODETTA HOLMES (unique héritière de la fortune des INDUSTRIES DENTAIRES HOLMES), ne se réjouit pas outre mesure de ce tour de passe-passe. En fait, alors qu'Odetta aide EDDIE DEAN à manoeuvrer son fauteuil roulant parmi les divers pièges de la plage (et, accessoirement, qu'elle tombe amoureuse de lui), la sournoise et suspicieuse Detta fomente un plan pour tenter d'assassiner ses ravisseurs blancs. Bien que Roland réussisse à unifier ces deux personnalités opposées en une troisième, la vaillante et vivante Susannah, tant Detta qu'Odetta continuent de jouer un rôle important dans les trois derniers livres de la série de la Tour Sombre et en parallèle, la susceptibilité de Susannah face à ce phénomène des personnalités multiples va en s'accentuant.

Au début des Les Loups de La Calla, on découvre que Susannah Dean est enceinte, mais dès les cent premières pages, on soupçonne (en même temps que Roland) que l'enfant qu'elle porte n'a rien d'humain, mais qu'il s'agit de la progéniture du DÉMON qui l'a violée dans l'ANNEAU DE PAROLE, tandis que Roland et Eddie ramenaient JAKE CHAMBERS dans les grandes plaines de la BARONNIE DU FLEUVE. Tout en essayant de garder ses soupçons secrets, Roland suit Susannah lors de ses chasses nocturnes à travers les forêts et les marécages des TERRES FRONTALIÈRES, aussi bien pour la protéger que pour essayer de percer à jour le secret de sa grossesse. Assez vite, Roland découvre que Susannah n'est pas la seule mère de cet enfant. Son corps abrite une personnalité de plus, celle de MIA, dont le nom (en Haut Parler) signifie "mère".

Tout le long des Les Loups de La Calla et du Chant de Susannah, on apprend que Mia (à la différence des personnalités déjà existantes de Susannah) n'est pas une facette de la psychée de Susannah, mais un esprit parasite dont le seul but est de nourrir et de protéger son P'TIT GARS, qui est l'hôte du corps de Susannah. Contrairement à Susannah, qui s'est fait sectionner les jambes jusqu'aux genoux lorqu'elle s'est fait pousser par JACK MORT sous le métro à la STATION DE CHRISTOPHER STREET, Mia peut marcher, elle. Susannah peut se servir de ses jambes lorsqu'elle voyage VAADASCH ou lorsque son esprit est complètement dominé par Mia, comme c'est le cas dans le New York de 1999. Dans Le Chant de Susannah, on apprend également que Mia est blanche, ce qui n'est pas franchement pour plaire à Detta Walker. Par bien des aspects, ce schisme entre Susannah et Mia catalyse l'action du Chant de Susannah. À la fin des Loups de La Calla, Mia prend le corps de Susannah en otage et lui fait franchir la PORTE DÉROBÉE vers 1999, où l'attendent SAYRE et les autres GUERRIERS DE L'OEIL CRAMOISI, prêts à accueillir sa progéniture sur le point de paraître. Espérant se montrer plus rusée que le ka-tet de Susannah, Mia dérobe la TREIZIÈME NOIRE et l'emporte, essentiellement pour verrouiller la porte derrière elle, de sorte d'empêcher quiconque de la suivre.

Comme c'était prévisible, Mia sous-estime aussi bien Susannah que ses amis. Avec l'aide des MANNI, nos ka-mis Jake, OTE et le PÈRE CALLAHAN poursuivent SUSANNAH-MIO jusqu'au COCHON DU SUD, qui se trouve être le repaire de VAMPIRES DE TYPE UN. Bien que Callahan se donne la mort pour échapper aux vampires et aux IGNOBLES, Jake et Ote parviennent à suivre la trace de Susannah jusqu'au DOGAN DE FEDIC, où Mia vient de donner naissance à un bébé araignée-garou, MORDRED. Susannah réussit à abattre ses ravisseurs et à se rendre jusqu'à la porte New York/Fedic, où elle attend l'arrivée des autres membres de son ka-tet, mais elle ne réussit qu'à amputer Mordred d'une de ses huit pattes, avec une de ses balles. Et elle ne parvient pas à sauver Mia, qui se fait saigner à blanc et dévorer par son nouveau-né.

Après la mort d'Eddie puis de Jake, Susannah devient membre d'un nouveau ka-tet - un ka-tet lié par la haine autant que par l'amour. Ce nouveau groupe se compose d'elle-même, de Roland et de Mordred - le dan-tete, ou petit dieu, dont l'avènement est chanté dans toutes les prophéties depuis des générations. Où que se rendent Roland et Susannah, Mordred - fils de Mia et du ROI CRAMOISI autant que de Susannah "Maman Merlette" et de Roland "Papa Blanc" - n'est jamais loin derrière. Des terres perdues de DISCORDIA (où Susannah contracte une tumeur du sang au-dessus de la lèvre) jusqu'aux confins des TERRES BLANCHES D'EMPATHICA, Mordred traque ses parents humains, cherchant la meilleure tactique d'attaque. Avec Susannah, il ne parvient à saisir aucune occasion. Par une paire de jumelles volées chez Dandelo, il observe le jeune artiste PATRICK DANVILLE, tandis que ce dernier efface la tumeur de Susannah et recrée littéralement la Porte Dérobée dans le MONDE ULTIME, afin que Susannah puisse s'échapper avant que Roland n'atteigne sa destination finale. Susannah Dean est l'unique membre du ka-tet de Roland à survivre. Cependant, le ka n'est pas toujours d'une cruauté aveugle.

Lorsque Susannah franchit la Porte Dérobée, elle se retrouve dans une version alternative de New York, où tant Eddie que Jake sont encore en vie (bien que sous l'identité d'Eddie et Jake TOREN). Eddie ne se rappelle rien de sa vie dans l'ENTRE-DEUX-MONDES, mais il a rêvé de Susannah, et il sait (comme nous le savons aussi) qu'il va tomber amoureux d'elle comme au premier jour. Les jours de Susannah le pistolero ont pris fin. Et comme pour symboliser cette transition, elle se rend compte que le pistolet de Roland (qu'elle a emporté par mégarde en passant la Porte Dérobée) paraît soudain antique et obsolète. Elle constate qu'il est obstrué et hors d'usage, et le jette dans une des poubelles du parc.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Betty Jones S'mana Laverie de la Baie de la Tortue (New York)Calla Staffel

Mis à jour par Déborah le 17/05/2017 à 03h00


Aidez nous à compléter la page "Susannah Dean
La Dame d'Ombres, Dame Merlette, Maman Merlette, Susannah-Mio" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :