La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

TIM ROSS
Tim Bravecoeur, Ross le Gaucher

Personnage principal du conte

tim-bravecoeur-ross-dit-le-gaucher dans La Tour Sombre

Version originale : Tim Ross, Tim Stoutheart, Lefty Ross
Apparitions et/ou citations :

Tim Ross, aussi connu comme "Tim Bravecoeur" et "Tim le gaucher", est un personnage important dans le folklore de l'ENTRE-DEUX-MONDE. Selon Roland, Tim est l'une des très rares personnes à être devenu un pistolero sans être issu d'une des lignées de l'ELD. À l'âge de vingt et un ans, Tim rencontra trois pistoleros qui passaient par L'ARBRE afin de réunir des hommes désireux de se battre et Tim fut le seul à se joindre à eux. Ils le baptisèrent "le Gaucher", car il tirait de la main gauche. Et comme il était aussi courageux que bon tireur, à l’issue d’une bataille il fut appelé Tim Bravecœur.

Afin de rassurer le jeune BILL STREETER, Roland raconte l'histoire de la première aventure de Tim Ross, alors âgé de onze ans (tout comme le jeune Bill). Et comme lui, Tim brava de nombreux dangers afin d'amener devant la justice l'homme qui avait tué son père et rendue sa mère aveugle.

Au début du conte, Tim vit heureux avec son père, le GRAND JACK ROSS, et sa mère, NELL, dans le village de l'Arbre, près de la dangereuse FORÊT SANS FIN. Le Grand Ross était un bûcheron et son partenaire et son plus vieil ami, le GRAND BERN KELLS. Mais un jour, le Grand Kells sort seul de la forêt, en criant qu'un DRAGON a brûlé le Grand Ross à mort.

Sans son mari pour ramener de l'argent Tim et sa mère traversent des jours difficiles. Alors que Nell pense avoir atteint le fond, le Grand Kells vient la demander en mariage, afin de subvenir à ses besoins et ceux de Tim. Nell hésite un moment avant d'accepter car Kells a des tendances alcooliques et peut devenir violent parfois. Mais la peur de se retrouver à la rue lors du passage du COLLECTEUR d'impôts est plus forte et elle accepte sa demande, ce qu'elle regrettera plus tard car quelques temps après leur mariage, Kells se remet à boire et commençe à la battre. Il forçe Tim à arrêter ses cours avec la VEUVE SMACK afin qu'il travaille à la SCIERIE DE L'ARBRE.

Puis vient le jour du passage du Collecteur d'impôts. Alors qu'il récolte les impôts, il donne une clé magique à Tim, afin qu'il ouvre la malle que son beau-père garde constamment fermée. Un soir que Kells est au bistrot, Tim utilise la clé et découvre au fond de la malle la pièce porte-bonheur de feu son père. Hors, s'il avait vraiment périt sous la flamme d'un dragon, cette pièce qui ne le quittait jamais, aurait du fondre avec lui. Tim réalise qu'il n'y a qu'une seule explication : le Grand Kells a tué son père.

Tim, juché sur le dos de sa brave mule BITSY, se rend alors dans la Forêt sans Fin pour trouver le Collecteur. Là, dans les eaux de sa bassine d'argent et grâce à l'utilisation d'un levier de vitesse d'une vieille Dodge en guise de baguette magique, le Collecteur montre au jeune garçon que Kells en rentrant chez lui et en découvrant la malle ouverte, a battu Nell au point de la rendre aveugle. Puis il le guide vers un point d'eau où repose le corps de Jack Ross.

De retour à l'Arbre, Tim dit à PETER COSINGTON, ERNIE MARCHLY, et GÂCHE ANDERSON où se trouve le corps de son père et qui l'a tué. Puis il se rend chez la Veuve Smack pour lui demander de s'occuper de sa mère pendant qu'il retourne dans la Forêt pour trouver MAERLYN, car, selon une vision du Collecteur, celui-ci aurait une potion qui pourrait rendre la vue à sa mère. Elle le laisse partir à regret dans la Forêt en lui confiant un vieux pistolet quatre-coups ayant appartenu à son frère ainsi que de quoi se nourrir.

Dans la Forêt, Tim croit avoir trouvé un guide en la personne d'ARMANEETA, la SIGHE du Collecteur, qui lui a en fait été envoyée par celui-ci pour le perdre dans le FAGONARD, le marais de la Forêt. Confronté à un dragon femelle, Tim ne doit son salut qu'aux HOMMES DE BOUE, les habitants mutés du marais qui le prennent pour un jeune pistolero. Ils lui confient un objet précieux pour la suite de sa quête : un objet s'apparentant à un GPS, fabriqué par NORTH CENTRAL POSITRONICS, du nom de DARIA.

Guidé par le dispositif, Tim suit le RAYON Aigle-Lion, où il croise des BAFOUILLEUX sous le clair de lune, annonçant un COUP DE GIVRE proche. Pressé par Daria, le jeune garçon arrive au DOGAN DE KINNOCK NORD. Là il y trouve un TYGRE géant enfermé dans une cage. Il porte un collier sur lequel est accroché deux clés. Sous un sceau d'argent que le Collecteur a laissé près de la cage, Tim trouve un mot, signé R.F, où l'homme le met au défi d'ouvrir la cage du tygre pour récuperer la clé accrochée à son cou et pouvoir ouvrir le dogan.

Le coup de givre approchant, Tim ne peut pas avoir le luxe d'avoir peur et s'approche du tygre, qui non seulement ne le tue pas mais le laisse même s'approcher de lui et prendre les clés. Celle qui est censé ouvrir le dogan ne fonctionnant pas(encore une mauvaise blague du Collecteur), Tim utilise la deuxième qui ouvre une boîte posée au pied de la porte du dogan. Elle contient une grande PLUME blanche, un petit FLACON MARRON et une serviette en coton toute simple, qui se trouve être un DIBBIN.

Alors que le vent forcit et commence à geler les arbres autour d'eux, le tygre secoue le dibbin, qui passe de la taille d'une serviette à celle d'une tente, sous laquelle Tim et lui se glissent, à l'abri du coup de givre. Le lendemain, après le passage de la tempête, Tim utilise la potion contenue dans le flacon marron et rend son apparence humaine au tygre : il s'agit de Maerlyn, dupé par un homme du ROI CRAMOISI et transformé en félin, en hommage au rayon Aigle-Lion. Le magicien replie le dibbin, confie la plume et le flacon à Tim et le renvoit chez lui en volant grâce à la plume, qui se trouve être celle de GARUDA, un des GARDIEN du rayon même. Il lui a aussi donné l'instruction d'utiliser la potion sur les yeux de sa mère et de lui donner la hache de son père dès qu'elle aura recouvré la vue.

Malheureusement, pendant que Tim était dans la Forêt, le Grand Kells a réussi à se glisser dans le cottage de Nell et à tuer la Veuve Smack qui s'occupait de Nell comme le lui avait demandé Tim. Tout à la joie d'être rentré chez lui, Tim ne remarque pas que la Veuve git, morte, sur son fauteuil et la croit endormie, tandis que Kells se cache dans un recoin. Le jeune garçon guérit sa mère grace à la potion et lui donne la hache de son père. Alors qu'il sort de la chambre pour aller remercier la Veuve, son beau-père se jette sur lui et commence à l'étrangler. Tim serait mort sans l'intervention de sa mère, qui plante la hache de feu son mari dans la tête de Kells, le tuant sur le coup et sauvant son fils.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Amoco (prêcheur) Oncle Oren Porte New York #9/Fedic Alice

Mis à jour par Déborah le 21/05/2017 à 14h35


Aidez nous à compléter la page "TIM ROSS
Tim Bravecoeur, Ross le Gaucher" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :