La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

ARDELIA SMACK
La Veuve Smack

Personnage du conte La Clé des Vents

ardelia-smack-dit-la-veuve-smack dans La Tour Sombre

Version originale : Ardelia Smack, Widow Smack
Apparitions et/ou citations :

Personnage du conte que Roland raconte au jeune BILL STREETER dans la Clé des Vents.

La Veuve Smack est la professeur d'école de L'ARBRE. Malgré ses tremblements et les voiles qui cachent son visagé détruit, la Veuve est un membre respecté du village. Tout comme CORT qui a instruit des générations de garçons à l'art de la guerre, la Veuve Smack - autrefois une grande Dame des Baronnies - instruit les enfants de l'Arbre dans la pratique des mathématiques, et à utiliser leurs cerveaux. Physiquement fragile, c'est cependant une femme féroce qui ne s'en laisse pas compter.

La plupart du temps elle est infatigable, mais il arrive que certains jours elle soit prise de tremblements et renvoie les enfants chez eux, en leur demandant de rappeler à leurs parents qu'elle ne regrette rien et surtout pas son beau prince. Ce qui est triste, c'est que la maladie qui ronge son visage a aussi détruit sa capacité à pleurer. Le seul oeil qui reste n'a plus de glande lacrymale.

Bien que le beau-père de TIM ROSS, le GRAND KELLS, ait forcé Tim à abandonner l'école pour qu'il puisse gagner de l'argent à la SCIERIE DE L'ARBRE, la Veuve reste une amie proche pour Tim. Non seulement elle continue à lui donner des livres et des problèmes mathématiques à resoudre, mais lorsque quand elle le voit chevaucher devant sa maison en pleine nuit, en direction de la FORÊT SANS FIN pour rencontrer le COLLECTEUR, son sens du danger s'alarme.

Avec l'aide de son petit âne SUNSHINE, la Veuve se rend au cottage de Ross, où elle trouve NELL, inconsciente après avoir été battue par son nouveau mari. Ce sont sans doutes les soins de la Veuve qui ont sauvé la vie de Nell, même si elle n'a rien pu faire pour sa vue.

C'est à la Veuve Smack que Tim révèle le meutre de son père, perpétré par son beau-père, Kells. Elle lui conseille alors de tout dire à PETER COSINGTON LE COSTAUD et ERNIE MARCHLY LE LAMBIN, les propriétaires de la concession où se trouve le corps de son père, afin qu'ils ramènent le corps en ville, rassemblent une posse et traquent Kells.

La Veuve met aussi Tim en garde contre le Collecteur, qu'elle qualifie de pestilence incarnée. Elle est la seule des habitants de l'Arbre à connaître sa vraie identité : quand il ne collecte pas les impôts en s'abreuvant des larmes des pauvres gens, il murmure son fiel à l'oreille du Conseil d'Eld.

Lorsque Tim décide de retourner dans la Forêt Sans Fin (cette fois pour y trouver MAERLYN, qu'il croit être capable de sauver sa mère), la Veuve n'est pas d'accord, car l'information vient de ce pendard de Collecteur. Comme elle n'arrive pas à faire changer le garçon d'avis, elle lui donne de quoi se nourrir lors de son périple dans la forêt, et lui demande de faire attention s'il voit des BAFOUILLEUX danser sous la lune, ce qui serait le signe d'un COUP DE GIVRE imminent. Mais l'objet le plus important qu'elle lui donne, c'est le revolver quatre-coups de son frère défunt.

Tim parti, et alors que le coup de givre se déchaîne sur l'Arbre, c'est la Veuve Smack qui veille sur Nell. Malheureusement, alors qu'elle dort sur le fauteuil près du feu, Bern Kells s'introduit dans la maison et lui tranche la gorge. Sa mort est vengée peu après par Nell, qui plante la hache de feu son mari dans le crâne épais de Kells.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Château WaydonDan Holmes Henry Collins Deirdre la Folle

Mis à jour par Déborah le 01/05/2017 à 18h14


Aidez nous à compléter la page "ARDELIA SMACK
La Veuve Smack" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :