La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Ted Brautigan

Briseur du Devar-Toi

ted-brautigan dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

Pour les FIDELES LECTEURS de STEPHEN KING, Ted Brautigan est un personnage familier et bien-aimé. On rencontre Ted pour la première fois dans Coeurs perdus en Atlantide. Dans ce récit, Ted est un médium très puissant capable de transmettre son talent aux autres, rien qu'en les touchant. Du fait de ce don peu courant, il se fait traquer par les CAN-TOI (surnommés, dans le contexte de cette histoire, les "crapules de bas étage", ou encore les IGNOBLES, comme il les appellera plus tard) qui veulent le forcer à faire usage de ses talents à des fins maléfiques. Tout en essayant de rester invisible, Ted leifugitif s'installe dans une pension de famille du Connecticut, où logent un jeune garçon nommé BOBBY GARFIELD et sa mère, une jeune veuve déjà aigrie du nom de LIZ GARFIELD. Par le biais de leur amour commun pour les livres, Ted et Bobby deviennent amis. Bobby accepte de travailler pour Ted, officiellement pour lui lire le journal tous les jours, officieusement comme éclaireur, pour repérer les ignobles cn tenues criardes, les poseurs d'affichettes d'animaux perdus ou de dessins occultes servant d'indications pour traquer leurs proies. À la fin de Coeurs perdus en Atlantide, Ted se fait dénoncer par Liz, la mère de Bobby, qui veut toucher la récompense offerte par les ignobles. La dernière et sinistre vision que Bobby emporte de Ted, c'est celle de son ami assis à l'arrière d'une énorme voiture, encadré par deux ignobles. Il est en route pour le MONDE ULTIME, et ce boulot qu'il exècre. Néanmoins, il accepte de faire son travail sans rechigner, tant que les ignobles laissent Bobby et ses autres jeunes amis en paix.

Lorsque l'on retrouve Ted dans La Tour Sombre, il est de nouveau prisonnier du DEVAR-TOI, dans le Monde Ultime. On apprend aussi qu'il a tenu la promesse faite à ses ravisseurs. Bien qu'il accepte en apparence assez volontiers de Briser, avec deux de ses co-pensionnaires DINKY EARNSHAW et STANLEY RUIZ (aussi connu sous le nom de SHEEMIE RUIZ), il prépare l'arrivée de Roland Deschain, le Pistolero-sauveur dont il avait prédit la venue dès la fin de Coeurs perdus en Atlantide. Dans La Tour Sombre, on découvre que, bien que Ted ne soit pas originaire de la TERRE CLE, il est bien plus qu'un Briseur ordinaire. C'est un facilitateur, un télépathe dont le don particulier consiste à accroître le pouvoir des autres télépathes. Et on comprend que c'est pour cette raison que les serviteurs du Roi (Cramoisi étaient tellement impatients de ramener Ted au Devar, et aussi qu'il ne se voit pas infliger une punition trop sévère pour sa "petite escapade" dans le Connecticut. Alors que les autres Briseurs sont soumis à des roulements, Ted va et vient dans le BUREAU comme il l'entend. Mais dès qu'il arrive, le nombre de sombres produites par les Briseurs s'accroît de manière exponentielle. Au grand désespoir de l'intéressé, le talent spécial de Ted a fait gagner des années de travail à la cause du Roi Cramoisi, et lorsque notre tet arrive à TONNEFOUDRE, il ne reste déjà plus que deux RAYONS valides.

Tout comme son jumeau, le PÈRE CALLAHAN, Ted Stevens Brautigan devient un membre provisoire du ka-tet de ROLAND DESCHAIN. Dinky, Sheemie et lui aident notre tet à détruire le Devar, et les Rayons, à amorcer leur guérison. Non seulement Ted utilise son pouvoir télépathique pour semer la zizanie parmi les gardes et les Briseurs pendant l'assaut du ka-tet du Pistolero, mais il fait également usage de sa redoutable lance mentale pour tuer TRAMPAS, le garde can-toi. Quand le lecteur prend enfin congé de Ted dans les couloirs serpentant sous le DOGAN DE FEDIC, lui, Dinky, FRED WORTHINGTON et DANI ROSTOV sont en route pour les CALLAS, où ils espèrent pouvoir franchir la PORTE DEROBÉE et déboucher dans l'une des AMERIQUES ALTERNATIVES.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Eli Démon du tunnel Fidèle lecteur Grand p'pa du ciel

Mis à jour le 26/03/2017 à 16h30


Aidez nous à compléter la page "Ted Brautigan " en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :