La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Susan Delgado
La Jeune fille à la fenêtre, Mamzelle Fraîche et Rose

Le premier et seul amour de Roland Deschain.

susan-delgado dans La Tour Sombre

Version originale : Susan Delgado, The lovely girl at the window, Miss Oh So Young and Pretty
Apparitions et/ou citations :

Bien que le lecteur entende parler de la "jeune fille à la fenêtre" dès Le Pistolero, on ne connaît les détails de son histoire d'amour avec ROLAND DE GILEAD que dans Magie et Cristal. Susan a été le seul et unique grand amour de Roland. Il la rencontre à Hambry, après que lui et son ka-tet ont été envoyés à l'est par leurs pères respectifs, qui veulent les protéger des dangereuses machinations de L'HOMME DE BIEN, aussi appelé JOHN FARSON. Au moment de leur rencontre, Roland a quatorze ans, et Susan seize. Roland vient de gagner ses armes, et très récemment, de perdre sa virginité. Susan, fille de conducteur de bestiaux, a perdu son père et est elle-même sur le point de perdre son honneur, grâce à l'entremise de sa TANTE CORDÉLIA, qui a conclu un accord financier avec le maire de la ville, un vieil obsédé du nom de HART THORIN.

Susan descend probablement des "GENS DE L'AMITIÉ", une secte qui semblait fort répandue dans l'Entre-Deux-Mondes, avant qu'il change. Cette appartenance se remarque à certaines tournures de phrases employées par Susan. Il est très possible que les AMIS aient été reliés d'une manière ou d'une autre aux MANNI, bien que cela ne soit affirmé nulle part. Bien qu'excellente cavalière (ses chevaux bien-aimés, PYLÔNE et FÉLICIA, font partie des personnages de ce volume), Susan n'est pas très à l'aise avec les armes. Ce qui, là encore, peut être lié à son contexte familial.

Roland rencontre Susan pour la première fois alors qu'elle rentre chez elle, après une entrevue désagréable et embarrassante avec RHÉA DU CÖOS, la veule et vieille sorcière. Rhéa avait pour tâche de s'assurer de l'"honnêteté" de la jeune fille, en d'autres termes, de sa virginité. Afin de s'acquitter de son futur rôle de gueuse du maire Hart Thorin, elle se devait d'être pure, souillée ni par l'homme, ni par le démon. Il est de notoriété publique qu'elle devra porter l'enfant du maire (puisque sa propre femme est stérile), mais Thorin est visiblement plus intéressé par la semence que par la récolte.

Avec ses cheveux blonds dorés lui descendant jusqu'à la taille et ses yeux gris, Susan est la plus belle femme rencontrée dans la série de la Tour Sombre. Elle est aussi "honnête", dans tous les sens du terme, et elle donne son coeur à Roland totalement et en toute liberté, en dépit du fait que sa pudibonde et hypocrite de tante a déjà dilapidé la majeure partie de l'or versé pour la virginité de Susan.

La dévotion de Susan pour Roland n'a pas une issue heureuse. Accusée de traîtrise, elle est sacrifiée sur le bûcher de Charyou tri. Bien qu'elle ne le sache pas au moment de sa mort, Roland l'a déjà abandonnée, bien qu'il soit ensuite contraint d'assister à la fin de Susan lorsqu'il voyage dans le néant du POMÉLO DE MAERLYN. Dans les années qui suivent la mort de Susan, Roland la revoit souvent en rêve, et souvent associée à la chansonnette "Oiseau et ours, lièvre et poisson, accordez à mon aimée son voeu le plus profond". Son parfum, ce mélange de jasmin, de rose, de chèvrefeuille et de foin coupé, est reproduit par L'ORACLE DES MONTAGNES, lorsque la créature cherche à envoûter Roland.

Dans Les Loups de La Calla, on apprend que l'ami bien-aimé et collègue du PÈRE CALLAHAN au FOYER s'appelait LUPE DELGADO, écho impossible à ignorer du nom de Susan. Comme elle, Lupe était beau et intègre et, comme elle, il a connu une fin tragique. Dans La Tour Sombre, livre ultime de notre série, on reprend contact avec SHEEMIE, le garçon d'auberge légèrement retardé de Mejis, qui avait aidé Roland et ses amis à vaincre les Grands Chasseurs du Cercueil. On découvre que Sheemie (devenu BRISEUR à TONNEFOUDRE) était lui aussi amoureux de Susan, et qu'il se reproche de l'avoir laissée mourir.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Frontaliers Palais VertNaomi King Mills (Chantiers)

Mis à jour par Déborah le 17/05/2017 à 02h58


Aidez nous à compléter la page "Susan Delgado
La Jeune fille à la fenêtre, Mamzelle Fraîche et Rose" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :