La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Roi Cramoisi
Seigneur des Araignées, Seigneur de Discordia, Los le Rouge, Roi Ecarlate, Roi Rouge

Ennemi juré de Roland Deschain et maître de toutes les forces œuvrant contre La Tour Sombre

roi-cramoisi dans La Tour Sombre

Version originale : Crimson King, The Red King, Lord of the Spiders, Los le Rouge, Lord of Discordia
Apparitions et/ou citations :

Si ROLAND DESCHAIN ne sait pas exactement qui est le Roi Cramoisi, le lecteur le sait. On le retrouve dans un autre des romans de Stephen King, Insomnie. Si Roland est un soldat du Blanc, alors le Roi Cramoisi est son ennemi juré. Ce prince du chaos change sans arrêt d'apparence, mais sous sa forme véritable, il a les yeux rouges et il est doté de crocs.

Dans le nouveau Pistolero, SYLVIA PITTSTON prétend que le Roi Cramoisi est l'Antéchrist qui précipitera les hommes dans les entrailles brûlantes de la perdition. C'est lui qui se cache derrière tous les plaisirs charnels et il est la force perverse à l'origine des machines destructrices sorties de la FONDERIE LAMERK. Cependant, en dépit de ses sermons, Sylvia Pittston s'est laissé séduire par le pouvoir du Roi Cramoisi. Croyant que WALTER est l'ange du Roi, elle le laisse l'engrosser de l'enfant démoniaque de son maître. Roland se débarrasse du démon en introduisant son arme dans le vagin de Sylvia Pittston. L'enfant meurt, mais en représailles, Sylvia Pittston soulève toute sa paroisse contre Roland.

Dans le nouveau Pistolero, Walter apprend à Roland que le Roi Rouge a déjà pris le contrôle de la TOUR SOMBRE et que la terre est livrée à son pouvoir. Bien que le Roi Cramoisi ait la capacité de porter son oeil rouge et enflammé vers les royaumes du monde des mortels, il est loin d'être lui-même un mortel. L'ennemi de Roland est bien plus grand et bien plus puissant que l'imagine ce dernier, et cet ennemi, il l'affronte depuis le début. Le sigleu de FARSON, utilisé pour piéger le ka-tet de Roland à HAMBRY, était à l'image de l'oeil rouge du Roi Cramoisi. Ce qui n'a rien de surprenant, puisque dans le nouveau Pistolero, le lecteur découvre que Farson n'est autre que Walter, suppôt du Roi Rouge.

La première fois qu'il rencontre Los le Rouge - sous la forme de minuscules araignées rouges en train de se repaître des intestins de poulets morts - STEPHEN KING a sept ans et il scie du bois dans la grange de son oncle et de sa tante. Le jeune garçon est sauvé des araignées (et de leur morsure mortelle, qui l'aurait transformé en VAMPIRE) par CUTHBERT ALLGOOD et EDDIE DEAN.

Inutile de dire que le Roi Cramoisi n'a jamais pardonné à Stephen King d'avoir glissé entre ses griffes, ou de s'être rallié à la cause du BLANC. Comme son demi-fils, MORDRED, le Roi Cramoisi est une araignée-garou. Il est sans doute aussi LA BÊTE gardienne de la Tour dont Walter parle dans la version première du Pistolero. Comme le comprend l'artiste PATRICK DANVILLE en essayant de le dessiner perché sur son balcon de la TOUR SOMBRE, le Roi Rouge ombroie et se caméléone comme L'ÉTRANGER SANS ÂGE, que Walter mentionne aussi au cours de sa longue palabre avec Roland dans le GOLGOTHA.

Sous sa forme humaine, le Roi Cramoisi ressemble à un Père Noël satanique, avec un énorme nez crochu et cireux, des lèvres rouges et pleines (à la commissure desquelles pointe une unique dent acérée rappelant une défense), une barbe blanche et luxuriante, et une chevelure vaporeuse, blanche elle aussi. Comme le Père Noël, Los porte une robe rouge, mais ornée d'éclairs et de signes cabalistiques plutôt que bordée de fourrure blanche. Bien que, dans Les Loups de La Calla, on en vienne à soupçonner que la TREIZIEME NOIRE, le plus maléfique des cristaux de l'ARC-EN-CIEL DU MAGICIEN, soit en fait l'un des yeux du Roi Rouge, on apprend dans La Tour Sombre que tel n'est pas le cas.

Les yeux du Roi Cramoisi sont aussi rouges que les roses de CAN-KA NO REY et, lorsque Roland l'aperçoit en train de hurler depuis son balcon à flanc de Tour, il est toujours en possession des deux. Le Roi Rouge est non seulement laid, mais complètement dément. De nombreuses années avant le début de notre histoire, il a inondé TONNEFOUDRE de gaz mortel, assombrissant la terre et tuant tout ce qui y vivait. Bien qu'à l'origine il ait sans doute porté une marque en forme de sablier sur le dos (sigleu dont Mordred a hérité, et qui est la clé du dan-tete vers la Tour Sombre), le Roi Rouge a réussi à détruire son propre sigleu, d'une manière ou d'une autre. Par conséquent, il ne peut pénétrer dans la Tour elle-même sans être au préalable entré en possession d'un sigleu de la lignée d'Eld - ou bien la marque de son demi-fils, ou bien les pistolets de Roland.

Bien que le Roi Rouge soit la némésis de Roland, il fait également partie de ses parents. A en croire Walter (le Premier Ministre du Roi Cramoisi), ils sont tous deux descendants d'ARTHUR L'AÎNÉ, via son accouplement avec la REINE CRAMOISIE. Cependant, alors que la branche de Roland s'est dédiée à la défense et à la protection de la Tour, le Roi Rouge quant à lui (c'est toujours le côté fou de GAN) s'est axé sur sa destruction. C'est lui, le Seigneur du Chaos, qui a réduit les BRISEURS en esclavage pour les contraindre à détruire les RAYONS qui maintiennent la Tour en place. De même que les pistoleros servent le Blanc, les GUERRIERS DE L'OEIL CRAMOISI servent le Roi Cramoisi et la cause du Côté Obscur. Parmi ces serviteurs, on compte les LOUPS, les Vampires, les TAHINES et les CAN-TOI (ou IGNOBLES) du MONDE ULTIME. Des compagnies telles que NORTH CENTRAL POSITRONICS, la SOMBRA CORPORATION et les INDUSTRIES LAMERK (qui existent toutes dans les versions de notre monde) prêtent aussi allégeance au Roi Cramoisi.

Lorsque Roland et SUSANNAH DEAN se rendent au CASSE ROI RUSSE (le palais du Roi Rouge) sur la route de la Tour Sombre, ils apprennent d'AUSTIN CORNWELL que, tandis qu'ils combattaient les Loups à CALLA BRYN STURGIS, que le Roi Rouge a pressenti leur victoire, celle de La Calla mais aussi celle du DEVAR-TOI en regardant dans l'une des boules magiques de MAERLYN (il en détenait six, à l'époque). Pris d'un accès de rage, Los a forcé tous ses serviteurs à l'exception de trois à avaler de la mort-aux-rats. Après les avoir regardés agoniser depuis son trône fait de crânes, il a brisé le cristal du magicien et s'est donné la mort en avalant une petite cuillère affûtée. Sous sa nouvelle forme non morte - qui le protégeait même des pistolets de Roland, dont le canon est fait du métal de l'épée d'Arthur l'Aîné, EXCALIBUR, il a enfourché NIS, son destrier gris, et s'est rendu à la Tour, au triple galop. Bien qu'il ait pu pénétrer dans la Tour même, il a pris position sur l'un des balcons extérieurs. De là, il espérait garder son ennemi juré Roland lux abois, grâce à sa réserve de vifs d'argent. Heureusement, le Roi Rouge n'était pas destiné à triompher. Bien que le Roi Cramoisi ne l'ait sans doute pas pressenti, au moment où Roland atteint le but de toute sa vie, il ne possède plus un im-tet mais la simple compagnie d'un artiste muet mais aux dons magiques, Patrick Danville.

C'est lui que le Roi Rouge s'évertue à éliminer avec un tel acharnement, dans le roman Insomnie. Le crayon de Patrick peut modifier la réalité, aussi Roland fait-il desiner au jeune homme le Roi Cramoisi debout sur son balcon, dans les moindres détails, jusqu'aux poils blancs dans ses narines et sa dent en forme de défense. Une fois que le portrait a acquis la ressemblance requise (notamment grâce à des touches de couleur rouge pour les yeux - pigment tiré des pétales de Can-Ka No Rey mêlé au sang du Pistolero), Roland fait effacer son dessin à Patrick. Ce faisant, il efface le Roi lui-même. Tandis que Roland gravit les marches de la Tour, tout ce qui reste de son ennemi, ce sont deux yeux rouges remplis de fureur.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Grands royaumes de la Terre OccidentaleEast Stoneham (Maine)Lyman Jaffords Soobie Kennerly

Mis à jour par Déborah le 17/05/2017 à 02h30


Aidez nous à compléter la page "Roi Cramoisi
Seigneur des Araignées, Seigneur de Discordia, Los le Rouge, Roi Ecarlate, Roi Rouge" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :