La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Patrick Danville
L'Artiste

Jeune homme délivré de Dandelo par Roland Deschain et Susannah Dean

patrick-danville dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

On rencontre Patrick Danville pour la première fois dans le roman de STEPHEN KING intitulé Insomnie. A cette époque, le jeune Patrick, âgé de quatre ans, et sa mère SONIA assistent à un rassemblement en faveur de l'avortement au centre municipal de DERRY, où la féministe Susan Day s'apprête à faire son discours. Bien qu'il ne soit encore qu'un enfant, Patrick est bourré de talent et se trouve déjà l'objet d'une tentative d'assassinat commise par ED DEEPNEAU, un disciple fou du ROI CRAMOISI, persuadé qu'il détruit ainsi les défenseurs de l'avortement, ces "tueurs de bébés". Cependant, il s'est fait convaincre par le Roi Cramoisi de causer un véritable carnage, dans le seul but de mettre à mort un malheureux enfant de quatre ans...

Quelle en est la raison ? À l'âge de vingt-deux ans, Patrick sera destiné à sauver la vie de deux hommes, dont l'un est la clé du But et de la stabilité de la TOUR. Dans La Tour Sombre, on découvre que le destin de Patrick est plus signifiant encore. Il a pour tâche ultime de sauver la vie de ROLAND DE GILEAD. À quatre ans, Patrick - enveloppé d'une aura de roses roses - est déjà un artiste accompli. Lorsqu'il atteint l'âge adulte, son crayon est devenu (littéralement) magique.

Patrick détient un don extraordinaire, qui le place au-dessus des peintres et des dessinateurs les plus talentueux de notre monde. Il a le pouvoir de modifier la réalité, en la dessinant dans les circonstances de son choix, puis de la "décréer", au moyen de ses chouettes petites gommes. Ce talent suffirait à lui seul à le placer sur la liste noire du Roi Cramoisi, mais pour finir, ce n'est pas le Roi Cramoisi qui le capture. Lorsqu'il atteint l'adolescence, Patrick, lui-même fils d'une mère victime d'abus sexuels, devient le prisonnier du sadique DANDELO, un insecte mutant géant, se nourrissant des émotions de ses victimes ; il vit dans les TERRES BLANCHES D'EMPATHICA, non loin des champs rouges de CAN'-KA NO REY, qui entourent la Tour. Après avoir tué Dandelo, Roland, Ote et SUSANNAH DEAN libèrent Patrick d'une véritable cage située dans la cave de Dandelo. Lorsqu'ils le trouvent, le jeune garçon est épuisé et affaibli par toutes ces années durant lesquelles il s'est fait "traire" de ses émotions. Autre conséquence de la cruauté de Dandelo, il n'a plus de langue et est psychologiquement perturbé.

Néanmoins, en dépit de la torture qu'il a endurée, ses talents artistiques sont intacts. Il réussit même à dessiner la PORTE DÉROBÉE et à la faire surgir dans le MONDE ULTIME, offrant ainsi à Susannah Dean une sortie de secours et lui évitant la mort certaine à laquelle elle est promise, comme tous ceux qui deviennent ka-tet avec Roland.

A la fin, c'est Patrick - pas Ote ou Susannah - qui se retrouve le dernier compagnon du Pistolero dans sa traversée du Monde Ultime. Et ce sont les talents d'artiste de Patrick, et non des armes plus rapides que l'éclair, qui mettent finalement en déroute le Seigneur de Discordia. Alors que Roland et Patrick s'approchent de la Tour, le Roi Rouge se tient sur l'un des balcons escaladant le flanc de l'édifice. Devenu complètement fou, il est bien déterminé à s'interposer entre Roland et l'objet de la quête de sa vie et à empêcher le Pistolero d'atteindre enfin le pivot de toute existence. Comme il est déjà non-mort (ayant avalé une petite cuillère tranchante tandis qu'il se trouvait toujours dans son palais, le CASSE ROI RUSSE), Roland ne peut l'abattre. La seule alternative consiste à faire dessiner à Patrick un portrait du Roi Rouge, puis à l'effacer. Lorsque Roland parvient enfin à gravir la première marche de ces légendaires escaliers en spirale, tout ce qu'il reste du Roi Cramoisi, c'est une paire d'yeux rouges et furieux, flottant dans l'air.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

CoffahBenjamin Slightman Jr Randall Flagg Robeson

Mis à jour par Melisandra le 18/03/2011 à 00h20


Aidez nous à compléter la page "Patrick Danville
L'Artiste" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :