La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Mordred Deschain
Dan-Tete, Garçon-araignée, Mordred de Discordia, Mordred fils de Los, Petit Roi Rouge, P'tit Gars, Roi-qui-sera, Enfant démon

Fils de Susannah/Mia, Roland Deschain et le Roi Cramoisi

mordred-deschain dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

En tant que père, Roland Deschain n'est pas le genre chanceux. Son premier enfant, conçu avec SUSAN DELGADO pendant son séjour à HAMBRY, périt dans les flammes avec la jeune femme, brûlée sur le bûcher de Charyou Tri. JAKE CHAMBERS, son fils adoptif, meurt trois fois - une première fois sous les roues d'une Cadillac à NEW YORK; la deuxième fois, c'est sous la CHAÎNE DE MONTAGNES CYCLOPÉENNE, où Roland le laisse sombrer dans l'abysse ; et la dernière, dans notre monde, Jake périt à LOVELL, dans le MAINE, où il s'interpose devant une fourgonnette destinée à tuer l'écrivain STEPHEN KING.

Cependant, si terrible que soit le destin de ces deux enfants, le sort qui attend le troisième fils de Roland est encore bien plus effroyable. Il est le dan-tete, le "petit sauveur", ou encore "bébé dieu" dont l'avènement est prédit depuis des siècles. Contrairement à la lignée humaine de l'ELD, de laquelle il descend en partie, Mordred Deschain est une créature du Côté Obscur, et si sa destinée se réalise, il détruira, en même temps que le dernier des pistoleros, tous les mondes multiples qui gravitent autour du moyeu qu'est la TOUR SOMBRE.

Pendant des générations, le peuple MANNI a prophétisé la venue de Mordred Talon Rouge, l'araignée-garou, ce fils de deux pères et de deux mères. Selon la légende, cet enfant - ultime miracle engendré par la TOUR SOMBRE encore debout - sera à demi humain, à demi divin, et il assistera à la fin de l'humanité et au retour du PRIM, ou de la GRANDE DISCORDIA. Comme la créature dont les Manni attendent l'apparition avec une grande appréhension, Mordred Deschain réunit le monde mortel et le monde non mortel. Deux de ses parents - Roland Deschain et SUSANNAH DEAN - sont en effet humains. Néanmoins, ses deux autres parents - le ROI CRAMOISI et MIA, fille de personne - ne le sont pas.

La nature de la relation entre Roland et Susannah (celle d'un dinh avec son serf, ou d'un chef avec sa fille symbolique) répond elle aussi à une prophétie de l'ENTRE-DEUX-MONDES, qui nous en apprend encore plus long sur la destinée de cet enfant terrible : "Celui qui achèvera la lignée de l'Aîné concevra un enfant de l'inceste avec sa fille ou avec sa soeur, et cet enfant sera marqué, on le reconnaîtra à son talon rouge. C'est lui qui sonnera le glas du dernier guerrier".

Comme pour son homonyme de la légende arthurienne de notre monde, Mordred a pour destin de détruire ce qui reste du BLANC, puis de tuer le héros mortel qui lui a donné la vie. Au fur et à mesure qu'on progresse dans la série, on comprend que la conception de Mordred n'a rien d'un accident, mais qu'il s'agit d'un événement savamment orchestré depuis une éternité. Avec ses destinées multiples, Mordred est un atout de valeur, un intrument que peuvent utiliser WALTER, le Premier Ministre du Roi Cramoisi, et le Roi Rouge en personne. Non seulement Mordred paraît capable de tuer ce Roland que rien n'arrête, mais cette marque rouge en forme de sablier que la veuve noire porte sur le ventre pourra déverrouiller le porte de la Tour Sombre (la seule autre clé ouvrant le corps de GAN est la paire de pistolets de Roland). Si le Roi Cramoisi veut battre Roland et le devancer à la Tour (et si Walter veut monter jusqu'au sommet pour devenir Dieu de Tous), alors il leur faudra à tous deux la clé, celle qui repose sur le corps du dan-tete.

On comprend rétrospectivement que toutes les rencontres sexuelles en apparence fortuites de la série - depuis la copulation de Roland avec l'ORACLE DES MONTAGNES jusqu'au viol de SUSANNAH DEAN par le démon dans l'ANNEAU DE PAROLE - ont en réalité été mises en scène par les serviteurs du Roi Rouge afin de pouvoir récolter la semence de Roland, la mélanger à celle de leur maître, puis utiliser le résultat pour féconder un ovule de Susannah.

Cependant, bien que Mordred soit à la fois l'héritier présomptif du Roi Cramoisi et potentiellement le BRISEUR le plus extraordinaire jamais conçu, ceux qui l'ont amené à la vie ont sous-estimé les aspects humains de sa nature, une nature qui déjoue les plans du Roi Cramoisi et finit par conduire Mordred à sa perte. Depuis l'instant où il naît du corps de MIA, dans le DOGAN DE FEDIC, jusqu'à sa mort sous les balles de Roland sur la ROUTE DE LA TOUR, Mordred est une créature livrée à des émotions contradictoires.

Alors que son être araignée peut pratiquement se résumer à des désirs physiques ("Mordred, lô faim"), et bien qu'il ne manifeste apparemment aucun regret d'avoir mangé sa mère à peine sorti de sa matrice, ou d'avoir cruellement dévoré WALTER O'DIM morceau par morceau, la petite excroissance blanche qu'il porte sur le dos et qui relie les deux aspects de sa personnalité est à l'évidence capable d'autres modes opératoires. Il ne fait aucun doute que Mordred, l'hume aux yeux bleus et à la chevelure noire, est malveillant, cruel et vicieux, mais ses sentiments pour Roland ajoutent à la haine, la jalousie et la fureur une sorte d'amour avide et triste. Malgré les nombreuses occasions qui lui sont offertes de mettre fin aux jours du Pistolero (il aurait pu notamment informer les gardes du DEVAR-TOI que le complexe était sur le point de subir l'attaque de notre ka-tet), Mordred choisit plutôt d'obselver et d'attendre. En cela, il obéit à sa propre curiosité d'enfant et non à la volonté du Roi Rouge, qui l'a fait venir dans ce monde.

Si Roland doit mourir, Mordred veut être celui qui le tuera. Pourtant, il choisit de ne pas attaquer son Papa Blanc avant d'être lui-même en train de mourir d'un empoisonnement. Peut-être espère-t-il emmener Roland avec lui, jusqu'à la clairière au bout du sentier? Si improbable que cela puisse paraître de prime abord, il faut se rappeler la vision de Mordred que Roland aperçoit, une fois dans la Tour. Cet enfant n'est pas un monstre, mais une créature triste et solitaire, qui n'a jamais reçu d'amour.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Reine des Jours Verts George Riggins Tommy FredericksWill Wegg

Mis à jour par Melisandra le 18/03/2011 à 00h20


Aidez nous à compléter la page "Mordred Deschain
Dan-Tete, Garçon-araignée, Mordred de Discordia, Mordred fils de Los, Petit Roi Rouge, P'tit Gars, Roi-qui-sera, Enfant démon" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :