La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

la clé des vents... Bide ou succès ?

Nos confrères d'Elbakin relayent une information rapportant que "La Clé des Vents" se placerait en 22ème position du classement des meilleures ventes de livres en France. Néanmoins, cette information n'est pas vérifiée par les classements d'Amazon, la Fnac ou d'Edistat qui ne placent même pas le nouveau tome de "la Tour Sombre" dans les 200 meilleures ventes du mois de juin... Si on en croit ces classement, "La Clé des Vents" serait donc un échec commercial en France.

Source : Edistat


Publié le 25/06/2012 à 20h09 par GreG | 11 commentaires


Autres actualités sur le thème "king"

L'étonnante excentricité de sai KingNouveau merch officiel ! Reste calme et choisis ton camp !La Clé des Vents est sortie en FranceSondage : Shining 2 ou un nouveau La Tour Sombre ?

Aidez nous à compléter la page "La Clé des Vents... Bide ou succès ?" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Ajouter un commentaire sur La Clé des Vents... Bide ou succès ?

Anonyme a écrit le 26/06/2012 à 00h43

qu'elle était le classement des autres livres lorsqu'ils sont sorti ?

GreG a écrit le 26/06/2012 à 10h46

Aucune idée et impossible de retrouver des classements allant jusqu'à 1982 :wink:

Lune a écrit le 26/06/2012 à 13h30

Je trouve difficile de dire "échec commercial" pour un livre sorti il y a moins de deux semaines !

GreG a écrit le 26/06/2012 à 19h40

Certes, mais si le livre ne se place pas dans le top 200 lors de sa sortie, période où il est le plus mit en avant dans les rayons des librairies, il y a peu de chance que ça arrive plus tard.
Après je ne suis pas éditeur donc je ne sais pas à partir de quand on peut parler d'échec commercial, mais disons que "La Clé des Vents" passe relativement inaperçu.

Ben a écrit le 27/06/2012 à 14h23

Et bien, tant mieux, je me rejouis de cet "echec" commercial....j'aimerai que la saga de La Tour ne soit pas un succès (King s'en remettra), qu'il n'y ait pas de films, car cette histoire se mérite et ne doit pas être jetée en pature à tout un public accroc aux écran d'I phones et autres... C'est un peu comme le Seigneur des Anneaux, car même si les films sont incroyablement beaux, j'aurais souhaité que cela reste de la littérature....je sais, je suis qq peu excéssif et radical, mais c'est ce que je pense... :)

Anonyme a écrit le 13/07/2012 à 15h05

Ce qui bloque la vente de ce tome, c'est surtout le prix, excessif par rapport aux autres. 9 € aurait été mieux :wink:
Manu.

Anonyme a écrit le 17/07/2012 à 10h51Risques de spoilers sur La Tour Sombre

j'ai dévoré le bouquin en deux jours et j'ai aimé
par contre maerlyn apparait bien trop gentil dans l'histoire

Anonyme a écrit le 20/07/2012 à 18h57

Pour avoir lu trois fois l'ensemble de la saga, j'ai acheté ce nouveau tome dès le jour de sa sortie, et j'ai pris mon temps pour le lire, même s'il est très court (surtout comparé au tome 7 !!)
Pour ma part, j'ai apprécié de retrouver l'univers de Roland, mais comme beaucoup je suis resté sur ma faim. Le livre aurait gagné à faire une centaine de pages en plus, je trouve que notamment la dernière partie du livre (après le récit du conte) est expédiée vite fait. Sans parler des 2 pauvres petites pages qui clotûrent le livre avec Roland et son ka-tet... Franchement, S.King aurait pu faire mieux !

Loki18 a écrit le 31/07/2012 à 10h32Risques de spoilers sur La Tour Sombre

Aile! Je viens de terminer la clé des vents (j'ai pris mon temps également :D) et j'ai bien accroché car on retrouve bien l'univers et le phrasé caractéristique de la TS. Ceux qui s'attendent a retrouver uniquement nos héros en bons pistoleros seront déçu car l’œuvre se concentre surtout sur la narration d'un vieux conte de Gilead (la clé des vents).
Attention Spoil :
J'ai apprécié cette l'ensemble de l'histoire et le joli parallèle avec les BD lorsque Everlyne raconte que la mère de Roland est venu les voir. Par ailleurs, on en apprend un plus sur la personnalité de Gabrielle Deschain et de la relation avec son fils. Enfin, c'était également super de découvrir plus en détails la personnalité de Jamie qui est seulement évoqué dans les autres livres. Ça donne de la profondeur à l’œuvre.
Ça c'était pour les points positifs. Par contre il y a tout de même quelque chose qui m'as gêné dans le livre. Je n'ai pas réussi a bien cerner quelles son les motivations du collecteur (il aide plus ou moins Tim puis l'envoie au casse pipe, et après?). De plus j'ai pas trop compris pourquoi le roi cramoisi aurait des griefs contre Maerlyn car les deux œuvrent plus ou moins pour faire régner le chaos sur Gilead.
En conclusion j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers avec des personnages plaisant à découvrir.

GreG a écrit le 31/07/2012 à 14h10Risques de spoilers sur La Tour Sombre

Merci pour vos commentaires !

Loki18 :
Le Collecteur est en fait l'Homme en Noir et comme on le sait, il agit parfois sans raisons valables notamment pour son amusement. En l'occurrence même s'il s'amuse bien avec Tim il fini par le débarrasser de Kern et le mène sur la voie des pistoleros. Sûrement l'effet du ka !

Le rôle de Maerlyn est assez mal défini dans La Tour Sombre. On sait qu'il est à l'origine des cristaux mais on ne connait pas vraiment ses ambitions ni son "camp". En fait c'est en partie dû à des incohérences entre les 2 versions du Pistolero. Dans la première version Maerlyn était pressenti pour être un futur ennemi de Roland (L'Étranger Sans Age) alors que dans la nouvelle version il est remplacé par le Roi Cramoisi. Il semblerait avec "La Clé des Vents" que King ait finalement choisit d'en faire un personnage bénéfique, comme le Merlin de notre monde.

Loki18 a écrit le 31/07/2012 à 16h06

merci Greg d'avoir tenté d'éclaircir mes méninges ^_^ .
Apres réflexion voilà ce que j'en conclue. Pour moi, Maerlyn reste tout de même un ennemi de la lignée d'Eld. Cela est expliqué à la fin de je ne sais plus quel tome de la BD quand il piège Arthur Eld lors de son couronnement avec d'autres créatures du Prime qui ont pris forme humaine pour l'occasion et en lui offrant comme cadeau (empoisonné) l'arc en ciel qu'il a conçut. Une hypothèse plausible serait alors que son passe-temps favori soit en fait de s'amuser à faire fleurir des civilisations puis à les voir s’effondrer contrairement au roi cramoisi qui ne jure que par le chaos et le désordre.

Concernant le collecteur (ou homme en noir à juste titre) mon hypothèse serait que l'on se situe bien avant la trahison de Marten (qui est également l'homme en noir) c'est à dire à une époque où ce dernier servait loyalement la lignée d'Eld avant qu'il ne trahisse Gilead et en particulier Steven Deschain pour éliminer ceux qui pourraient devenir ses principaux concurrents sur la quête de la tour sombre.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :