La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King
Risques de spoilers sur La Tour Sombre

Les clins d'oeil Kingiens dans la vidéo exclusive de La Tour Sombre

Les clins d'oeil Kingiens dans la vidéo exclusive de la Tour Sombre

À travers la série des livres la Tour Sombre, Stephen King a semé des références et des connexions à plusieurs de ses autres romans. Le film fait de même, en incluant des clins d'oeil aux films déjà adaptés de son oeuvre. Les voici en détail.

Le Clown de "Ça"

Alors que JAKE CHAMBERS (interprété par Tom Taylor) erre dans un endroit étrange, il trouve les ruines d'un parc d'attraction nommé d'après Grippesou le Clown Dansant (Pennywise The Dancing Clown en v.o), l'apparence favorite du monstre change-forme du roman "Ça".

L'hôtel de "Shining"

Jake a des visions et des cauchemars à propos d'autres dimensions. Sa mère s'inquiéte et croit qu'il a une dépression, alors qu'en fait il a le "Shining", cette capacité parapsychique et extralucide dont King parle dans le roman éponyme.

Dans le cabinet du Dr Hotchkiss, le thérapeute interprété par José Zúñiga, il y a aussi la photo encadrée de l'Hôtel Overlook, tel qu'on le voit en 1980 dans le film de Stanley Kubrick.

Le Poster de "La Rédemption de Shawshank"

Ici, nous voyons une porte avec un poster représentant l'actrice Rita Hayworth.

Dans le film de Frank Darabont en 1994, ("Les Évadés" en France), Andy Dufresne (interprété par Tim Robbins), est accusé à tort du meurtre de son épouse et incarcéré dans le pénitencier de Shawshank.

Afin de masquer le tunnel qu'il creuse dans le mur de sa cellule pour s'échapper, il utilise un poster de l'actrice.

Le Nombre 19

Ceci est une référence aux livres de La Tour Sombre eux-même. La petite fille avec le bracelet high-tech est l'une des "Briseuses", des personnes possédant des dons psychiques puissants.

L'HOMME EN NOIR (Matthew McConaughey) les utilise pour envoyer des décharges d'énergie sur les Rayons de la Tour Sombre, afin qu'elle s'effondre et détruise tous les mondes.

Le Saint Bernard de "Cujo"

Dans le film de Lewis Teague, un Saint Bernard, atteint de la rage suite à une morsure de chauve-souris, s'attaque à une mère et son enfant, piégés dans leur voiture par l'animal féroce.

Dans cette scène, les deux acteurs qui promènent leur chien ont une certaine ressemblance avec les acteurs Dee Wallace et Danny Pintauro du film de 1983.

Les antiquaires de "Salem"

Dans le film de Tobe Hooper réalisé en 1979, des vampires envahissent la ville de Salem par l'intermédiaire de l'antiquaire RICHARD STRAKER (interprété par James Mason), complice du vampire KURK BARLOW (interprété par Reggie Nalder), qu'il aide à décimer la population de la petite ville.

Dans la Tour Sombre, les VAMPIRES sont des charoganrds, attendant que la Tour s'effondre afin de pouvoir fêter la fin des mondes.

La voiture tueuse de "Christine"

Jake Chambers joue ici avec une voiture miniature Plymouth Fury de 1958.

C'est le même modéle que le véhicule assoiffé de sang du film de John Carpenter en 1983, décrivant la relation fusionnelle entre un adolescent, Arnie Cunningham (interprété par Keith Gordon) et sa voiture possédée.

"Viens jouer avec nous..."

Ces jumelles, piégées dans le village des BRISEURS, ne ressemblent pas aux fillettes du film "Shining" de Kubrick, mais sont un hommage de Nikolaj Arcel à ces personnages emblématiques, interprétées par Lisa et Louise Burns en 1980.  

Le Smiley de "Mr Mercedes"

Le tueur en série de ce roman (et de la série prochainement diffusée en 2017) utilise un smiley malicieux comme carte de visite.

Cette photo représente la chambre de Jake, débarrasée de tous les dessins de ses visions trans-dimensionnelles.

Le livre dans "Misery"

Misery Chastain est l'héroïne malchanceuse de l'auteur Paul Sheldon (interprété par James Caan), personnage principal du film réalisé en 1990 par Rob Reiner.

Apparemment, l'Homme en Noir est un fan de "L'Enfant de Misery", le roman qui provoque la folie furieuse d'Annie Wilkes (interprétée par Kathy Bates), la fan N°1 de l'auteur.

Rendue démente par la mort de son héroïne préférée, cette ancienne infirmière séquestre et torture l'auteur afin qu'il écrive la résurrection de Misery.

Le numéro de la chambre "1408"

King a revisité l'idée des chambres d'hôtel hantées avec cette nouvelle, qui narre les mésaventures de Mike Enslin, un auteur-enquêteur interprété par John Cusack dans le film réalisé par Mikael Håfström en 2007.

Enslin y enquête afin de démystifier une chambre d'hôtel dite "hantée" et dont l'addition des chiffres de sa porte donne le numéro "13". Malheureusement pour lui, cette fois, il tombe sur un lieu vraiment hanté par une présence malveillante.

Dans la Tour Sombre, ce numéro est inscrit au-dessus d'une porte entre les dimensions.

Source : Entertainment Weekly


Publié le 25/07/2017 à 19h30 par Melisandra | Postez un commentaire


Autres actualités sur le thème "films"

Les clins d'oeil Kingiens dans la vidéo exclusive de la Tour SombreNouvelles affiches de promo pour La Tour SombreThe Dark Tower dans la liste du Guardian des adaptations à lire avant leur sortie au cinémaLa Tour Sombre disponible en DVD, Blu-Ray et numérique en France

Aidez nous à compléter la page "Les clins d'oeil Kingiens dans la vidéo exclusive de la Tour Sombre" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :