La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

[Spoiler] Estimation des grandes lignes du scénario du film The Dark Tower

Risques de spoilers sur La Tour Sombre
[Spoiler] Estimation des grandes lignes du scénario du film The Dark Tower

Les nombreuses informations, interviews et photos dévoilées cette semaine par Entertainment Weekly permettent de retracer les grandes lignes du scénario du film ! Même si cette estimation n'est évidemment pas fiable à 100% et comporte de nombreux "blancs", ne lisez ce qui suit que si vous êtes vraiment sûrs de vouloir en savoir plus !

C'est donc bien confirmé, le film se présentera comme une suite à la saga de la Tour Sombre et non comme une simple adaptation. A la fin du livre, on découvre qu'à chaque fois que Roland atteint le sommet de la Tour Sombre, il est renvoyé au début de sa quête et est condamné à la revivre indéfiniment. Son aventure reste la même mais quelques détails diffèrent tout de même... Ce parti-pris permet aux scénaristes de reprendre l'histoire originale de La Tour Sombre tout en prenant des libertés justifiées par la myhtologie de base.

Ce premier film s'articulera autour des trois personnages principaux : Roland Deschain (qui poursuit L'Homme en Noir), L'Homme en Noir (qui poursuit Jake Chambers) et Jake Chambers (qui poursuit Roland Deschain). Rappelons qu'Eddie Dean et Susannah Dean ne seront pas présents dans ce film, Nikolaj Arcel préférant profiter de ce film pour introduire l'univers. Au début du film, ils sont tous séparés mais vont tenter de se rapprocher les uns des autres... Voici comment ils débutent dans le film...

Walter, l'Homme en Noir, au début de La Tour Sombre

matthew mc connaughey walter homme en noir
Walter se promène nonchalamment dans les couloirs du Cochon du Sud (le Dixie Pig en VO), le refuge des ennemis de Roland à New York. Des Taheen, vampires et autres créatures à l'apparence humaine saluent leur maître avec respect et peur... Au dessus de Walter, on peut voir le sigleu du Roi Cramoisi, le Dieu maléfique qui tire les ficelles dans l'ombre et de qui l'Homme en Noir reçoit ses ordres.

Au début du film, Walter subit des échecs dans sa mission à faire tomber la Tour. Il se lasse d'assurer ses tâches quotidiennes dans le Devar Toi, le camp de prisonniers de l'Entre-Deux-Mondes dans lequel des "Briseurs", ces humains aux dons psychiques, sont contraints d'exercer leurs pouvoir sur les Rayons magiques qui maintiennent la Tour debout afin de les briser...

La découverte dans notre monde de Jake Chambers (Tom Taylor), un jeune garçon ayant le don du "Shining", un pouvoir psychique aux capacités très puissantes, réveille l'intérêt de Walter. Les capacités exceptionnelles du garçon pourraient permettre à Walter d'enfin mener à bien sa mission. Il se rend donc au Cochon du Sud, le repères des "méchants" à New York, afin de s'y entretenir avec Richard Sayre (Jackie Earle Haley), le maître des lieux, pour lui ordonner de lancer ses hordes de créatures aux trousses de Jake.

Jake Chambers au début du film La Tour Sombre

jake chambers tom taylor tour sombre dark tower
Jake Chambers (Tom Taylor) observe les dessins qu'il a fait de ses rêves... On y voit la Tour, Roland, Walter, la Rose, des portes magiques...

De son côté, Jake qui n'a pas vraiment conscience de ses pouvoirs, est troublé par ses rêves incessants à propos d'un monde fantastiques où vivent un cow boy mystérieux et un sorcier vêtu de noir... Il redessine ses rêves pour tenter de les comprendre (cf. photo ci-dessus) et ses recherches vont le mener au Manoir de Dutch Hill (cf. photo ci-dessous), ce lieu prétendument hanté qui est en réalité un portail entre son monde et celui de Roland. Est-ce à ce moment qu'il entre en contact avec le Pistolero ? On ne le sait pas encore.

jake chamber tom taylor tour sombre manoir dutch hill
Jake Chambers (Tom Taylor) s'apprête à découvrir les horreurs qui l'attendent dans le Manoir de Dutch Hill

jake chambers tom taylor tour sombre
Jake Chamber (Tom Taylor) seul dans le désert Mohaine... Rêve ou réalité ?

Roland de Gilead, le pistolero, au début du film La Tour Sombre

roland deschain idris elba la tour sombre
Roland Deschain dans le désert Mohaine de l'Entre-Deux-Mondes

Lorsqu'on fait sa connaissance dans le livre, Roland Deschain poursuit l'Homme en Noir depuis des années. Il le tient pour responsable de la destruction de son monde et de la perte de ses proches et souhaite se venger. Il veut également lui soutirer les informations nécessaires à son accession à La Tour Sombre dont les légendes prétendent qu'elle pourrait lui permettre d'inverser le mal qui s'abat sur le monde.

On ne sait pas encore s'il en est de même dans le film, mais c'est probable car Stephen King a confirmé qu'il commencerait par la célèbre introduction "L'Homme en Noir fuyait à travers le désert et le pistolero le suivait" et quelques photos nous montrent Roland dans le désert (cf. photo ci-dessus). Le voyage de Roland va l'amener à rencontrer Jake Chambers, à la fois à New York et dans son propre monde, bien qu'on ne sache pas encore dans quel ordre ceci se produira. 

roland deschain idris elba jake chambers tom taylor

Dans le livre, Jake arrive une première fois dans l'Entre-Deux-Mondes après avoir été tué dans son monde par l'Homme en Noir (par le biais de son serviteur Jack Mort) et une seconde fois en tranversant le Manoir de Dutch Hill. Si rien ne permet de confirmer le premier "passage", le second est lui confirmé par les photos officielles et de tournage.

idris elba roalnd deschain jake chambers tom taylor

nikolaj arcel tom taylor idris elba tour sombre

Ces éléments permettent d'anticiper le film dans ses grandes lignes. Il ne devrait donc pas explorer le cycle en profondeur mais introduire le public à cette mythologie et aux personnages principaux. Le but est bien là de réaliser un succès commercial qui permettra d'envisager des suites et une série télé en parallèle. Les possibilités sont nombreuses et on ne doute pas qu'un tel film rencontrera le succès espéré.

Que pensez-vous de ce scénario ? Vous satisferait-il ?


Publié le 16/07/2016 à 09h49 par GreG | 3 commentaires


Autres actualités sur le thème "films"

[Éphéméride] La Tour Sombre proche de la WarnerStephen King : "Le film de La Tour Sombre arrivera tôt ou tard"Mike Flanagan se verrait bien réaliser un film de La Tour SombreThe Dark Tower : quand Aaron Paul demande le rôle d'Eddie Dean à Stephen King

Aidez nous à compléter la page "[Spoiler] Estimation des grandes lignes du scénario du film The Dark Tower" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Ajouter un commentaire sur [Spoiler] Estimation des grandes lignes du scénario du film The Dark Tower

Sexe de edk06 edk06 a écrit le 16/08/2016 à 10h37

En gros, on prend juste l'univers de la tour sombre, pas l'histoire de la saga en livres, on fait un casting approximatif notamment sur Roland, et hop! le tour est joué! Ben sans moi, merci.

Sexe de GreG GreG a écrit le 16/08/2016 à 10h43

De la façon dont je le vois, Nikolaj Arcel pose les bases de l'univers en vue d'en faire une saga plus complexe. C'est plus une introduction qu'un film fourre-tout et selon moi c'est plutôt pertinent.

Sexe de Sebrollin Sebrollin a écrit le 06/09/2016 à 09h59

Bonjour à tous
Question peut etre bete ou deja abordée mais pas vu:
Le tirage des cartes avec l homme en noir d apres vous toujours le meme ou different à chaque cycle? Ou peut etre qu'il n'y à que jake qui reste à chaque tour?

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :