La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

LaTourSombre.fr fête ses 10 ans d'existence !

LaTourSombre.fr fête ses 10 ans d'existence !

Printemps 2006 : je dévore les dernières pages du tome 7 du cycle de La Tour Sombre. Après des années passées en compagnie de Roland, de m'être pris d'affection pour Jake, d'avoir rit des pîtreries d'Eddie et d'avoir eu le begun pour la farouche Susannah, j'étais enfin sur le point d'en connaître le dénouement. Stephen King en personne me prévient pourtant : "attention Fidèle Lecteur, peut-être seras-tu déçu". Qu'à cela ne tienne, je dois savoir ! Et après de nombreuses veillées à lire pour étancher ma curiosité, je suis arrivé au bout de l'aventure aux côtes de Roland... pour le meilleur et pour le pire !

Dans la foulée, et comme beaucoup de Fidèles Lecteurs, j'ai éprouvé un grand manque. Après tout, un cycle de plus de 5000 pages, ça laisse le temps de s'attacher à ses personnages à tel point qu'on en partage leurs joies et leurs peines. Ce manque, je n'ai pas réussi à le combler, d'autant qu'en 2006 très peu de sites français abordaient La Tour Sombre si ce n'est l'excellente analyse (incomplète) de Lou Van Hille sur le site Club Stephen King.

Le site de mes rêves n'existant pas et profitant de minces connaissances en création de site, j'ai créé la première version (toute pourrie) de LaTourSombre.fr que j'ai lancé le 27 juin 2006 ! Le site se présentait déjà comme une petite encyclopédie, grâce à des éléments piochés ici et là notamment dans la Concordance de Robin Furth.

Le site a évolué vers des versions plus modernes au fur et à mesure que mes compétences en webdesign s'amélioraient (c'est aujourd'hui devenu mon métier !). Lorsque le projet de film a vu le jour, j'ai probablement été l'une des premières personnes en France à suivre assidument son évolution (chaotique) en en connaissant le vrai potentiel. Au fil des années, le site est devenu une sorte de référence sur le sujet à tel point que grâce à l'aimable invitation de J'AI LU, il m'a permis de rencontrer Stephen King le 15 novembre 2013.

Depuis 2006, j'ai sacrifié des milliers d'heures de mon temps libre à ce site. Des gens aussi, peut-être. Des millions de personnes l'ont parcouru et je reçois régulièrement des félicitations, questions, débats, encouragements... Mieux : des gens m'ont remercié de leur avoir donné envie de commencer l'aventure ! Car d'une certaine façon, mon but lorsque j'ai créé ce site était bien celui ci : ouvrir l'une des portes de la Mer Occidentale, vous y trouver et vous tirer de force dans mon monde pour que vous preniez part à ma folle quête.

Que serait un anniversaire sans ses remerciements ?

  • Merci à mon confrère Herbertwest de Club Stephen King, pour les conseils, les news et les contacts.
  • Merci à Marion, pour ton aide et ton soutien lors de la création de la V3 en 2011.
  • Merci aux éditions J'AI LU, notamment Fanny Villiers, pour m'avoir donné la chance extraordinaire de rencontrer Stephen King.
  • Merci à Stephen King et Robin Furth pour la création de ce monstre de littérature moderne.
  • Merci à toi, toi, toi et toi que je vois participer sur Facebook et ainsi faire vivre la communauté.

Je vous dit grand merci Sai ! Je tâcherai de me souvenir du visage de mon père pour les années à venir. 
Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes !

Source : En savoir plus sur les différentes versions


Publié le 23/06/2016 à 21h08 par GreG | 4 commentaires


Autres actualités sur le thème "dossier"

[Dossier] Le point sur The Dark Tower au cinéma : entre espoirs et doutes[Exclusif] Interview de Marie de Prémonville, traductrice de La Tour Sombre[Spoilers] L'analyse détaillée de la bande annonce officielle de La Tour SombreInterview exclusive de Robin Furth : "Stephen King a toujours l’intention de revenir dans l’Entre-Deux-Mondes"

Aidez nous à compléter la page "LaTourSombre.fr fête ses 10 ans d'existence !" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Ajouter un commentaire sur LaTourSombre.fr fête ses 10 ans d'existence !

DannyTo a écrit le 27/06/2016 à 08h30

Joyeux Anniversaire !

Sexe de AL AL a écrit le 29/06/2016 à 19h14

Bon anniversaire, merci pour ton travail et continue comme ça ! Je te souhaite plein de nouvelles rencontres avec Stephen King ! :)
Un ami m'a tanné pendant des années pour que je lise la Tour sombre, et comme il avait lu tous les Harry Potter pour me faire plaisir, je n'ai eu d'autre choix que de faire moi aussi l'effort de lire sa saga préférée et je ne le regrette pas. Je les ai tous lus en anglais (je suis traducteur), mais ton site (en français donc) est ma seule et unique source d'infos sur la Tour sombre !

NONO a écrit le 30/06/2016 à 21h32

Joyeux anniversaire. Merci pour les informations régulières concernant Notre Saga. Ne voulant pas de facebook, le site est important. A dans 10 ans !!!

Sexe de Kyskoul Kyskoul a écrit le 04/06/2018 à 22h33Risques de spoilers sur La Tour Sombre

Et le double pour vous saï

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :