La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

[Dossier] Tout savoir sur La Tour Sombre en bande-dessinée

[Dossier] Tout savoir sur La Tour Sombre en bande-dessinée

Un "comic", qu'est ce que c'est ?


Non, il ne s'agit pas d'Eddie Dean ou de Cuthbert Allgood :) Un comic désigne les bandes dessinées américaines, souvent basées sur des super héros bien connus. Marvel — l'éditeur dont il est question dans ce dossier — est notamment à l'origine des X-Men, de Spiderman, de l'Incroyable Hulk, des 4 fantastiques, etc... La plupart de ces comics sont publiés de façon mensuelle, sous forme de chapitres. Chaque chapitre contient une trentaine de pages et coûte autour de $5.


Les premiers pas de Roland Deschain chez Marvel


the dark tower : the gunslinger bornEn 2007, la saga était bouclée. Robin Furth, assistante de Stephen King et plus grande spécialiste de La Tour Sombre (bien plus que son auteur lui-même !) propose à King d'adapter la jeunesse de Roland Deschain sous forme de bandes dessinées. Il est alors question d'une série déclinée en 7 chapitres portant sur les évènements relatés dans Magie et Cristal et sur un passage du Pistolero. L'équipe travaillant sur ce projet est constituée du dessinateur Jae Lee, du coloriste Richard Isanove et des auteurs Robin Furth et Peter David. La série, intitulée The Gunslinger Born (La Naissance du Pistolero) est d'excellente qualité et rencontre un franc succès à la fois chez les fans de la saga que chez les amateurs de comics. Les fans ont alors l'occasion de voir illustrés des passages cultes (le duel entre Roland et Cort, les confrontations avec les Chasseurs du Cercueil, la romance entre Roland et Susan, etc...) et de mettre un visage sur le jeune Roland et ses compagnons. A la fin de la série, le succès étant au rendez-vous, il est décidé de poursuivre l'histoire et d'explorer plus de passages de la jeunesse du pistolero.


Série "The Dark Tower", narrant la jeunesse de Roland


the battle of jericho hill roland deschain


La mission des jeunes pistoleros à Mejis nous était bien connue grâce au roman Magie et Cristal, mais des parties importantes sont occultées des romans. On sait que le retour de Mejis est périlleux, qu'une série d'évènements va entraîner la chute de Gilead et la mort des personnes chères à Roland, qu'une bataille aura lieu à Jericho Hill mais Stephen King est toujours resté flou sur le passé de son héros, préférant faire des allusions pour se concentrer sur les évènements présents. Robin Furth réalise le rêve des fans et lève enfin le voile sur ces évènements ! Respectant scrupuleusement l'œuvre de King, elle et son équipe s'évertuent à nous conter le retour des pistoleros à Gilead ("The Long Road Home", Le Long Retour), puis les plans mis en œuvre par l'Homme de Bien et Marten pour affaibilir les défenses de Gilead, dernier bastion de la guerre ("Treachery", Trahison). Vient ensuite la fameuse bataille durant laquelle les pistoleros vont tenter de résister aux assauts de leurs ennemis en vain ("The Fall of Gilead", La Chûte de Gilead). Mais l'apothéose de cette période reste la bataille de Jericho Hill, souvent évoquée, jamais détaillée et dont on sait que les évènements tragiques ont marqué la fin de l'ordre des pistoleros à l'exception de son unique survivant : Roland Deschain ("The Battle of Jericho Hill", La Bataille de Jericho Hill). Un numéro hors série, "The Sorcerer" (Le Sorcier) a été l'occasion de revenir sur la vie d'un personnage phare : l'Homme en Noir.


Série "The Gunslinger" (Le Pistolero) 


petites soeurs d'elurieLa jeunesse de Roland ayant été contée jusque dans ses moindres détails, allant jusqu'à illustrer des passages à peine suggérés, Robin Furth ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin. Après la jeunesse de Roland, elle et Stephen King ont choisit d'illustrer la quête de Roland pour la Tour Sombre à commencer par le premier volume de la saga : Le Pistolero. Jae Lee lâche le rôle de dessinateur et c'est désormais un dessinateur différent qui intervient sur chaque nouvelle série. La série "The Journey Begins" (Le Voyage Commence) prend quelques libertés pour faire le lien entre les deux époques distinctes tout en mettant en scène des anecdotes et des personnages évoqués par Roland lorsqu'il parle de son passé. "The Little Sisters of Eluria" (Les Petites Sœurs d'Elurie) illustre avec une fidélité irréprochable la nouvelle du même nom. Ensuite ? Et bien nous voilà plongés dans l'histoire pure et dure, celle que nous avons tous lu et qui commence par les mots "L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait". "The Battle of Tull" (La Bataille de Tull) démontre la froideur de Roland alors qu'il est assailli par tout le village. "The Way Station" (Le Relais) introduit Jake Chambers, l'un des personnages les plus appréciés de la saga et commence à aborder les voyages à travers les mondes. La série s'achère avec "The Man In Black" (L'Homme en Noir) mais se poursuit néanmoins avec 3 "hors série" intitulés Sheemie's Tale (Le récit de Sheemie)Evil Ground (terrain mélafique (?)) et So Fell Lord Perth (Ainsi chût Lord Perth). Ces hors série se concentrent sur Sheemie alors qu'il est prisonnier du Devar Toi et des histoires de la jeunesse de Roland.


Série "The Drawing of the Three" (Les Trois Cartes)


odetta holmes the lady of shadowsL'adaptation avait été annoncée comme interrompue après 2013. Mais fin 2014, Marvel a annoncé sa reprise en 2015 avec la série The Drawing of the Three. Comme son nom l'indique, la série reprend les événements contés dans le deuxième volume de la saga de La Tour Sombre. On continue donc à redécouvrir l'aventure d'un point de vue chronologique. Les personnages de Eddie Dean et Odetta Holmes y sont décrit avec précision, de leur enfance à leur rencontre avec Roland DeschainThe prisoner (Le prisonnier) nous amène donc à découvrir l'enfance d'Eddie avec son frère Henry. House of Cards (Chateau de cartes) reprend la quête de Roland au moment où il entre en contact avec Eddie. The Lady of Shadows (La dame d'ombres) fait de même avec Odetta Holmes et son double maléfique Detta Walker. Bien que les dessins soient très inégaux et pas toujours réussis, c'est très intéressant et très fidèle aux romans puisque même les dialogues sont presque tous repris. On découvre aussi l'intrigue sous le point de vue des "méchants" dans certains cas. La série est encore en cours et devrait se pousuivre en 2016 voire 2017.


Les différentes éditions


Les chapitres mensuels


Les séries sont déclinées en 5 à 7 chapitres publiés mensuellement chez les libraires sous forme de petits magazines souples. Les anglophones les plus impatients peuvent se les procurer via eBay ou par le biais du téléchargement illégal dont je ne peux évidemment pas vous donner d'informations ;) Ces chapitres mensuels ont la particularité de proposer des textes de Robin Furth traitant de La Tour Sombre.


Les versions reliées US dites "hardcover"


Lorsqu'une série est complète (que tous les chapitres la composant sont sortis) on peut les retrouver reliés sous forme d'album, c'est ce qu'on appelle les versions "hardcover" en raison de leur couverture rigide. Ces éditions coûtent $25 et peuvent être trouvées facilement sur Internet notamment sur Amazon US. On peut aussi les trouver chez certains revendeurs de comics, d'ailleurs si vous avez des bonnes adresses n'hésitez pas à les partager ;) 


Acheter La Tour Sombre en VF sur Amazon


Les omnibus


omnibus the dark tower la tour sombre


Enfin, afin de réunir tous ces volumes "hardcover, nous passons au gros format : l'omnibus. Les omnibus reprennent l'ensemble de chaque série ainsi que les dossiers de Robin Furth dans des coffrets de luxe très imposants. Ils sont évidemment assez chers et édités en édition limités. Personnellement ce sont les versions que je privilégie, j'en ai même une dédicacée par Stephen King en personne ;)


Acheter La Tour Sombre en VF sur Amazon


L'édition française par Panini Comics


En France, les droits de diffusion sont détenus par Fusion Comics qui impriment leurs propres versions. Malheureusement, le découpage des histoires n'y est pas respecté et au lieu d'avoir un album pour chaque série, comme c'est le cas dans la version US, les chapitres s'enchaînent à raison de 2 ou 3 chapitres par album. Résultat : pour avoir une série complète il vous faudra acheter 3 albums et l'investissement s'annonce colossal. Malgré cet hameçonnage commercial contestable, il faut quand même rendre hommage à Fusion Comics dont le travail d'impression et de traduction est d'excellente qualité. L'autre bon point, c'est la présence de certains articles de Robin Furth qui manquent à l'édition US. Vous pouvez vous procurer l'édition française sur internet et dans n'importe quelle bonne librairie !

>>> EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉDITIONS FRANÇAISES DE LA TOUR SOMBRE


Acheter La Tour Sombre en VF sur Amazon


En conclusion


En espérant que ce dossier vous aura permit de mieux comprendre le principe de cette adaptation ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser !


Publié le 17/10/2015 à 23h01 par GreG | Postez un commentaire


Autres actualités sur le thème "dossier"

Rencontre avec Stephen King à Paris. Compte rendu de l'émission du Mouv'[Dossier] Le point sur The Dark Tower au cinéma : entre espoirs et doutes[Dossier] Tout savoir sur La Tour Sombre en bande-dessinée[Spoilers] L'analyse détaillée de la bande annonce officielle de La Tour Sombre

Aidez nous à compléter la page "[Dossier] Tout savoir sur La Tour Sombre en bande-dessinée" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :