La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Rose

Représentation de la Tour dans notre monde. Le Ka-tet comprends vite son importance et fait tout pour la protéger des hommes du Roi Cramoisi.

rose dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

JAKE CHAMBERS découvre cette fleur couleur vieux rose dans le TERRAIN VAGUE à l'angle de la 2ème Avenue et de la 46ème Rue, où elle pousse au milieu d'une touffe d'herbe mauve et étrange. Bien qu'il n'en ait pas conscience, Jake vient de trouver le sigleu de la TOUR SOMBRE. Cette fleur magique émet un bourdonnement, comme un chant rempli de visages et de voix. Jake y voit la clé de toutes choses, ROLAND DESCHAIN pense quant à lui que c'est peut-être la Tour elle-même.

Au cours des romans de la série de la Tour Sombre, les roses jouent un rôle très significatif. La Tour Sombre du MONDE ULTIME se dresse au milieu d'un champ de roses rouge sang, les PETITES SOEURS D'ELURIE portent une rose brodée sur leurs robes blanches, et une miniature de CHARLIE LE TCHOU-TCHOU se retrouve dans la roseraie Reinish, au coeur du TOPEKA alternatif. Comme le constate Eddie dans le glam de sa vision, "D'abord la clé, ensuite la rose ! Voyez ! Voyez s'ouvrir le chemin de la Tour !"

A en croire les trois STEPHEN KING que Roland et Susannah rencontrent au CASSE ROI RUSSE, la Rose sauvage rose qui pousse dans le TERRAIN VAGUE de NEW YORK est en fait l'incarnation dans notre monde de la TOUR SOMBRE. Dans d'autres mondes, la Tour peut prendre l'apparence d’un tigre immortel ou d'un chien du nom de Vagabond.

Bien qu'on ne sache pas si ils disent vrai ou non (après tout, ces trois Stephen King ne sont pas une seule et même créature mais trois serviteurs bien distincts de LOS, le SEIGNEUR DE DISCORDIA), ce que l'on sait, c'est que la Rose que JAKE, EDDIE et Roland voient dans le TERRAIN VAGUE de NEW YORK est presque identique aux magnifiques roses rouges de CAN'-KA NO REY.

Tout comme elles, celle-ci chante une chanson, une chanson à la fois extraordinairement solitaire et extraordinairement charmante et en son coeur jaune soleil apparaissent des visages et s'élèvent des voix. Néanmoins, contrairement à la saine chanson des roses qu'entend Roland en approchant de la Tour, une note de discorde se profile dans le chant de la Rose de notre monde.

Dans Les Loups de La Calla et Le Chant de Susannah, EDDIE découvre un moyen de sauver la Rose de notre monde des machinations maléfiques des nombreuses compagnies oeuvrant pour le Roi Cramoisi, compagnies unies sous l'enseigne du GROUPE SOMBRA. Sous le nom de TET CORPORATION, Eddie et ses amis achètent le TERRAIN VAGUE magique à CALVIN TOWER. Ce faisant, ils sauvent la Rose d'une destruction certaine, sous les bulldozers de la Sombra. Lorsque Roland visite New York en 1999, dans le dernier volume de la série, il peut constater que l'idée d'Eddie a fonctionné.

La Tet Corporation - fondée par JOHN CULLUM, AARON DEEPNEAU et le parrain de SUSANNAH DEAN, MOSES CARVER - a fait ériger un grand immeuble noir autour de la Rose, protégeant ainsi la fleur la plus précieuse de tout l'univers au coeur d'un petit jardin intérieur baptisé JARDIN DU RAYON. Roland est persuadé que les gens travaillant dans cet immeuble vivront longtemps, et de manière heureuse.

Dans La Tour Sombre, on découvre que les roses qui poussent dans une incroyable profusion au coeur du MONDE ULTIME sont d'une teinte rose clair à l'extérieur, qui s'intensifie à mesure qu'on approche du centre, d'un rouge vif qui selon Roland est la couleur exacte des désirs du coeur. Le centre de chacune de ces roses, qu'on appelle les PORTES DE GAN, brûle d'un jaune si vif qu'il éblouit et qu'il est presque impossible de le fixer du regard. Cependant, ce jaune est le jaune de la lumière et de l'amour, pas de la destruction. Ce que Roland comprend finalement en cheminant parmi elles, c'est que ces roses nourrissent les RAYONS de leur chant et de leur parfum et que les RAYONS les nourrissent en retour. Les Roses et les Rayons constituent en réalité un champ de force vivant, et l'énergie circule des unes aux autres, avec pour axe central la Tour même.

Il est intéressant de constater que, mélangées au sang de Roland, les roses ont la couleur exacte des yeux du ROI CRAMOISI. Même si, dans le cas du Roi Rouge, le rouge devient la couleur du Mal et de l'avidité, pas celle d'une énergie pure et créatrice.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Ed Ferman Gaskie O'TegoPettie le Trottin Briseurs de Rayon

Mis à jour par Melisandra le 28/10/2012 à 16h24


Aidez nous à compléter la page "Rose " en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :