La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Porte Dérobée

Porte magique se trouvant plusieurs fois sur la route du ka-tet

porte-derobee dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

Dans la série de la Tour Sombre, la Porte Dérobée se manifeste à trois reprises. La première fois qu'on l’aperçoit, il s'agit d'un panneau en bois de fer surgi de nulle part et raccroché à rien, dans la GROTTE DE LA PORTE, sur les hauteurs du PAYS DES ARROYOS, dans les TERRES FRONTALIÈRES.

Sous cette forme-là, elle ressemble à s'y méprendre aux PORTES DE LA PLAGE, par lesquelles ROLAND DESCHAIN ramène successivement EDDIE DEAN et SUSANNAH DEAN dans l'ENTRE-DEUX-MONDES. Tout comme ces portails trouvés par le Pistolero sur le rivage de la MER OCCIDENTALE, la Porte Dérobée mesure près de deux mètres de haut et n'a pas de chambranle apparent et ses charnières s'articulent sur du vide.

Cependant, alors que les Portes de la Plage étaient frappées des mots en Haut Parler "Le Prisonnier", "La Dame d'Ombres" et "Le Pousseur" (la dernière étant la porte qui a conduit Roland au psychopathe JACK MORT), la Porte Dérobée est elle marquée d'hiéroglyphes. Ces hiéroglyphes signifient Dérobée et apparaissent sur le coffret en bois fantôme contenant la TREIZIÈME NOIRE. Gravée sur le bouton en cristal de la Porte Dérobée, on trouve une ROSE.

Lorsque notre tet arrive à CALLA BRYN STURGIS, la Porte Dérobée se trouve dans la Grotte de la Porte depuis aussi longtemps que le PÈRE CALLAHAN se trouve à La Calla (probablement entre cinq et dix ans). En fait, ils sont apparus tous deux en même temps dans cette grotte que, avant leur arrivée, on surnommait la Grotte des Voix. Callahan, la Porte Dérobée et la Treizième Noire ont été téléportés depuis la GARE DU RELAIS, dans le DÉSERT MOHAINE. Le magicien responsable de cette téléportation n'est autre que le vieil ennemi de ROLAND DESCHAIN, WALTER. Puisque la Porte Dérobée n'existait auparavant pas dans le Relais (sinon Roland et JAKE CHAMBERS l'auraient remarquée lors de leur séjour sur les lieux), on peut en déduire que Walter l'a convoquée dans un autre ou et un autre quand.

Ce qui serait tout à fait cohérent avec les apparitions ultérieures de la Porte Dérobée dans la série. Tant qu'elle se trouve à l'intérieur de la Grotte des Voix/de la Porte, la Porte Dérobée est verrouillée. Bien qu'elle ne possède pas de serrure, elle a bel et bien une clé. Cette clé, c'est le Cristal de MAERLYN le plus dangereux, la Treizième Noire. En dépit des risques énormes pris en réveillant la Treizième, notre tet s'en sert pour ouvrir la porte, afin de se rendre dans d'autres ou et d'autres quand. Avec l'aide de Roland, Eddie utilise la boule et la porte pour se rendre à NEW YORK, en 1977. Avec l'aide de Roland et d'Eddie, le Père Callahan s'en sert quant à lui pour aller à New York mais aussi à EAST STONEHAM, dans le MAINE. A la fin des Loups de La Calla, MIA, le démon qui possède Susannah, ouvre la porte pour ce qu'elle espère être la dernière fois. Emportant la Treizième Noire avec elle, elle s'enfuit à New York, en 1999, où les serviteurs du ROI CRAMOISI attendent impatiemment sa venue.

Cependant, la tâche à accomplir aux Callas ne s'arrête pas là, pour la Porte Dérobée. Avec l'aide des MANNI, ce qu'il reste de notre tet rouvre la porte afin de pouvoir achever sa quête. Callahan, Jake et Ote se rendent à New York, en 1999, sur les traces de Susannah-Mio. Roland et Eddie atterrissent à East Stoneham, dans le Maine, autour de 1977, afin d'y retrouver CALVIN TOWER (propriétaire du TERRAIN VAGUE) et de rencontrer notre kas-ka Gan, STEPHEN KING.

La dernière rencontre avec la Porte Dérobée a lieu dans le dernier roman de la série. Seuls trois membres de notre tet - Roland, Susannah et Ote - avancent encore vaillamment vers leur but ultime. Bien qu'Eddie et Jake soient morts, Susannah se met à rêver d'eux. Dans son rêve, Eddie et Jake se trouvent au milieu de CENTRAL PARK sous la neige.

Derrière eux se dresse la Porte Dérobée. Cette version onirique en bois de fer est la réplique parfaite de la porte de la Grotte de la Porte, à l'exception d'un détail : sous les hiéroglyphes signifiant Dérobée, celle du rêve porte l'inscription : L'Artiste. Le bouton n'est plus en cristal mais en or massif, et ce n'est plus une Rose qui apparaît en filigrane, mais deux crayons à papier en croix - des crayons dont la petite gomme à l'extrémité a été retirée. Alors qu'ils ne se trouvent plus qu'à quelques jours de marche de la Tour, PATRICK DANVILLE, le jeune artiste que Susannah et Roland ont sauvé des griffes de DANDELO, aux confins des TERRES BLANCHES D'EMPATHICA, dessine cette seconde version de la Porte Dérobée. Ainsi Susannah peut s'échapper de l'ENTRE-DEUX-MONDES. Bien que la porte qu’il dessine ne porte pas l'inscription L'Artiste et que le bouton soit en simple métal argenté au lieu d'or, elle est dotée des hiéroglyphes nécessaires et fonctionne donc parfaitement. C'est par ce portail en bois de fer que Susannah quitte l'Entre-Deux-Mondes et rejoint ses chers ka-mis (qui, dans ce où et ce quand particuliers, se nomment Eddie et Jake Toren) à Central Park, juste avant Noël.

La dernière fois que l'on croise la Porte Dérobée, c'est au pied même de la TOUR SOMBRE. Le long périple de Roland se termine devant une porte en bois fantôme encadrée d'acier noir. Dans le dernier quart supérieur, on y retrouve le sigleu hiéroglyphe Dérobée. Au moment où Roland dépose la croix d’argent de TANTINE TALITHA et son six-coups au pied de l'édifice, le hiéroglyphe se transforme. La porte que Roland a passé sa vie à chercher, de DÉROBÉE devient ROBÉE (c'est-à-dire trouvée). Et c'est par la Porte Trouvée que Roland pénètre enfin dans la Tour.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

King's TownAvant-poste 16 de l'Arc du QuadrantChip McAvoy Judy Hollis

Mis à jour par Mélitine Bouriot le 18/03/2011 à 00h20


Aidez nous à compléter la page "Porte Dérobée " en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :