La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Dix-Neuf
Voll

Chiffre empli d'une mystérieuse destinée que Roland Deschain retrouve de plus en plus souvent au fur et à mesure qu'il se rapproche de La Tour Sombre.

dix-neuf dans La Tour Sombre

Version originale : Nineteen, Voll
Apparitions et/ou citations :

L'un des changements les plus frappants effectués entre les deux versions du Pistolero est sans doute l'addition des trois premières pages. Sur la première, on note une citation tirée de la chanson "Hurt" de Nine Inch Nails, sur la deuxième apparaît le chiffre dix-neuf et sur la troisième, "RETOUR ETERNEL". Ces éléments sont des indices essentiels concernant la nature de la quête de ROLAND DE GILEAD, et ce qu'il va trouver au cours des trois derniers romans de la série.

Dans le nouveau Pistolero, le lecteur découvre que le chiffre 19 est un nombre magique. Après que WALTER O'DIM a ressuscité NORT, le mangeur d'herbe, dans la ville desséchée de TULL, il ancre une porte secrète dans l'esprit de Nort, dans sa mémoire et dans son imagination. Cette porte, derrière laquelle se dressent toutes les horreurs de l'au-delà de la mort, est verrouillée. Mais ce verrou a une clé, et cette clé, c'est 19. Dans un mot qu'il laisse à l'intention de la maîtresse de Roland, ALICE, WALTER lui confie ce secret : la nature de la porte dans l'esprit de Nort, ce qu'Alice trouvera derrière cette porte, et comment l'ouvrir. Poussée à bout par la curiosité qui la rend folle, Alice finit par prononcer le mot fatal et en paie le prix. Dix-neuf est la clef du Pays des Morts.

Au début des Les Loups de La Calla, notre tet fait allusion au nombre dix-neuf comme étant le Nombre Mystère. Ils se retrouvent à ramasser des fagots de dix-neuf morceaux de bois, et ils voient même les deux chiffres se dessiner un peu partout dans le paysage qui les entoure, jusque dans les nuages défilant au-dessus de leurs têtes. La majorité des nombres significatifs qui'ils rencontrent, directement ou dans les noms de leurs acolytes, de DONALD FRANK CALLAHAN à CLAUDIA INEZ Y BACHMAN, en passant par RICHARD PATRICK SAYRE, peuvent se réduire à dix-neuf, ou comptent dix-neuf lettres. Lorsque EDDIE DEAN interroge ANDY, le Robot Messager de CALLA BRYN STURGIS, pour savoir comment il peut prévoir les invasions cycliques des LOUPS, Andy prétend qu'il ne peut répondre. La raison de son silence ? La Directive numéro Dix-Neuf, ni plus ni moins.

Et les coïncidences vont en se multipliant. Le GRAN-PÈRE JAFFORDS avait dix-neuf ans, lorsque avec la BANDE DES LOUPS il a affronté les Capes Vertes sur la ROUTE DE L'EST de La Calla. Quand Eddie sauve CALVIN TOWER des gros bras de BALAZAR (la version des Loups de Calla NEW YORK), il découvre que l'arrière-arrière-arrière-grand-père de Tower avait laissé des directives concernant Roland Deschain dans son testament, un document rédigé le 19 mars 1846. Tant le Père Callahan que son ami ROWAN MAGRUDER atterrissent dans la chambre numéro 577 de l'hôpital Riverside, après s'être fait agresser par les FRERES HITLER (5 + 7 + 7 = 19). Lorsque SUSANNAH DEAN et le démon qui la possède, MIA, se rendent dans le New York de 1999, elles ont la chambre 1919 de l'HÔTEL HYATT PLAZA-PARK.

Bien que le nombre dix-neuf joue un rôle important dans Les Loups de La Calla et dans Le Chant de Susannah, ce n'est que dans le roman final de la série de la Tour Sombre que l'on apprend tout le sens de ce nombre étonnant. Voll ("dix-neuf", en Haut Parler) est le mot de passe permettant d'ouvrir une PORTE DES GRANDS ANCIENS reliant le New York de notre monde au FEDIC de l'ENTRE-DEUX-MONDES. Lorsque l'on réunit dix-neuf (le ka de notre monde) à quatre-vingt-dix-neuf (le ka du monde de Roland), on obtient 1999, qui se trouve être l'ANNÉE CLÉ dans le MONDE CLÉ. Mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf est l'année de naissance de MORDRED DESCHAIN et c'est le 19 juin 1999 que notre kas-ka Gan, STEPHEN KING, se fait renverser par une camionnette à LOVELL, dans le MAINE. Par conséquent, c'est en 1999 que le sort de la TOUR SOMBRE se scelle.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Aigle (Gardien) Howard TasleyCallaGee/Jay

Mis à jour par Déborah le 21/05/2017 à 00h21


Aidez nous à compléter la page "Dix-Neuf
Voll" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :