La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Infos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le pistolero

L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait. Ainsi commence le livre I de la série fantastique emblématique de Stephen King, La Tour Sombre. Savant mélange de science-fiction, de dystopie futuriste, de western spaghetti et de fantastique, Le Pistolero raconte l'histoire de Roland de Gilead, le dernier pistolero de l'Entre-Deux-Mondes, qui poursuit un magicien énigmatique connu seulement comme l'Homme en noir. Après sa carrière à travers le désert Mohaine, infesté de créatures, Roland confronte une prêcheuse folle et son troupeau meurtrier, tient palabres avec un démon, et se lie d'amitié avec un jeune garçon issu de notre monde nommé Jake Chambers. Jake rejoint Roland dans sa quête, mais tandis que Roland se déplace avec son jeune compagnon Jake, l'Homme en noir voyage avec l'âme de Roland dans sa poche.

Illustrations et couvertures de La Tour Sombre 1 : Le Pistolero

Infos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le PistoleroInfos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le Pistolero

Chapitres de La Tour Sombre 1 : Le Pistolero

  1. Le Pistolero (The Gunslinger)
  2. Le Relais (The Way Station)
  3. L'Oracle et les montagnes (The Oracle and the Mountains)
  4. Les lents mutants (The Slow Mutants)
  5. Le Pistolero et l'Homme en Noir (The Gunslinger and the Dark Man)
  6. Postface

Résumé de La Tour Sombre 1 : Le Pistolero

Résumé officiel (sans spoilers)

Un désert calciné, cruel et aveuglant. Immense. Un lieu réfractaire à la vie. C'est à peine si quelques masures, quelques hameaux subsistent çà et là, écrasés sous le ciel inerte. Un enfer implacable. C'est là, pourtant, que marchent les deux solitaires; obstinés, portés par un destin qui les dépasse. L'Homme en noir d'abord, mystérieux, qui laisse dans son sillage une légende de faiseur de miracles. Et puis le Pistolero, économe, laconique, dont lui-même ne sait plus s'il est encore humain. Le premier fuit, le second poursuit. Il y a si longtemps qu'elle s'est engagée, cette chasse à l'homme, plus de vingt ans certainement. Sans que ni l'un ni l'autre sache réellement qui détient les clés de ce jeu mortel. Et si le gibier n'était pas celui qu'on croit ?...

Résumé détaillé (spoilers !)

Le premier volume nous présente principalement Roland, le dernier pistolero. Depuis des années, il pourchasse un mystérieux magicien, l'Homme en Noir, qui doit le mettre sur la voie de la Tour Sombre, le but ultime de sa quête. Alors qu'il traverse le périlleux désert Mohaine, il rencontre sur sa route un mystérieux frontalier du nom de Brown et Zoltan, son corbeau domestique. Brown vit complètement seul dans le désert, à l'écart de toute existence humaine, mis à part le vendeur de haricots qui passe occasionnellement. Roland passe la nuit chez lui et lui raconte son passage mortel par Tull, quelques semaines auparavant, où il est contraint de tuer tous les habitants manipulés par l'Homme en Noir pour sauver sa vie.

Continuant sa route à travers le désert, Roland est sauvé par John 'Jake' Chambers, un jeune garçon qui semble avoir perdu la mémoire. En usant de ses dons d'hypnose, Roland apprend de lui qu'il vient d'un monde qui lui est inconnu mais que nous supposons être le le monde tel que nous le connaissons ! Jake raconte les derniers instants de sa vie, alors qu'ils marchait dans les rues de New York et que quelqu'un l'ait poussé sous les roues d'une voiture. Mort dans son monde, Jake est propulsé dans celui de Roland. Il accompagne finalement ce dernier dans sa quête. En route, ils rencontrent un Oracle maléfique qui use de la faiblesse des hommes pour les envoûter et se nourrir de rapports sexuels jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais Roland s'en tire de justesse, s'empressant de reprendre sa route et de quitter ces lieux maudits. Après de longues semaines de voyage et de nombreux dangers affrontés, Roland et Jake arrivent enfin en vue de l'Homme en noir et commet l'impensable. Alors qu'il commençait à s'attacher à l'enfant, Roland le sacrifie au profit de sa quête en préférant poursuivre sa proie plutôt qu'en allant au secours de l'enfant qu'il avait aimé comme son fils.

Il finit par rattraper l'Homme en noir et commence alors un combat qui ne nécessite aucune arme. Ils palabrent pendant ce qui semble être des siècles et l'Homme en noir s'avère être Walter O'Dim, un sorcier qui n'était autre que l'assistant du père de Roland. Mais Walter n'est pas un humain et il est loin de n'avoir qu'une seule identité et il fera de nombreuses autres apparitions sous différentes formes. Walter prédit l'avenir à Roland à travers une série de cartes de tarot dont certaines sont importantes pour trouver le chemin qui le mènera à la Tour Sombre : "Le Prisonnier", "La Dame d'Ombres", "La Mort" ("mais pas pour toi Pistolero").

Après une étrange vision de l'univers, Roland se réveille. Dix ans semble s'être écoulés, ses cheveux sont gris et il ne reste plus de Walter qu'un squelette grimaçant. La première étape du voyage est terminée mais la route vers la Tour Sombre est encore longue et Roland devra percer le mystère des trois cartes pour y parvenir...

Citations de La Tour Sombre 1 : Le Pistolero

L'homme en noir fuyait à travers le désert et le Pistolero le suivait.

Allez vous-en, il existe d'autres mondes que ceux-ci ! - Jake

La Mort. Mais pas pour toi pistoléro - Walter

Ce garçon est ta porte vers l'homme en noir. L'homme en noir est ta porte vers les trois. Les trois sont ta voie vers la Tour Sombre - l'Oracle

Informations diverses sur La Tour Sombre 1 : Le Pistolero

Titre original : The Dark Tower I : The Gunslinger 1982 et 2003 (USA) - 1991 et 2004 (FRANCE) 
Edité par J'ai Lu en France puis par France Loisirs 
Dédicace : "A Ed Ferman qui se risqua à croire à toutes ces histoires l'une après l'autre"

A la base, le Pistolero était publié en cinq parties dans le magazine américain "The Magazine of Fantasy and Science Fiction" et en France dans le magazine "FICTION". Il a été édité en roman pour la première fois en 1982.

Etats-unis

  1. "The Gunslinger " - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, Octobre 1978
  2. "The Way Station" - The Magazine of Fantasy and Science Fiction,
  3. Avril 1980 "The Oracle and the Mountains" - The Magazine of Fantasy and Science Fiction,
  4. Février 1981 "The Slow Mutants" - The Magazine of Fantasy and Science Fiction,
  5. Juillet 1981 "The Gunslinger and the Dark Man" - The Magazine of Fantasy and Science Fiction,
  6. Novembre 1981

France

  1. "Le Justicier" - FICTION n°302
  2. "Le Relais" - FICTION n°317
  3. "L'Oracle et les montagnes" - FICTION n°327
  4. "Les Lents Mutants" - FICTION n°332
  5. "Le Justicier et l'Homme en Noir" - FICTION n°333

Réédition 2003 de La Tour Sombre 1 : Le Pistolero

Au moment de l'écriture du tome 5, Les Loups de la Calla, King réécrit Le Pistolero et publie une "Edition revisitée" en juin 2003. Il y a inclus une préface dans laquelle il explique pourquoi il l'a réécrit. En résumé, il sentait que Le Pistolero ayant été écrit longtemps avant les 6 autres volumes, il ne collait pas vraiment à l'intrigue générale. De plus, l'édition originale était difficile à lire, de nombreux lecteurs ont été découragés par ce premier livre et s'y sont arrêté ! La version revisitée est bien plus appropriée pour les nouveaux lecteurs. En voici les principales différences :


Mis à jour le 19/10/2015 à 14h37


Aidez nous à compléter la page "Infos et illustrations de La Tour Sombre 1 : Le Pistolero" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :