La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Ameriques Alternatives
Amériques alternatives

Versions différentes des États-Unis

ameriques-alternatives dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

Bien que la TOUR SOMBRE ne contienne qu'une seule TERRE CLE, et que cette Terre Clé ne contienne qu'une seule Amérique, d'autres niveaux de la Tour comprennent des versions alternatives de la superpuissance nord-américaine. Ces Amériques multiples sont légèrement différentes des États-Unis que nous connaissons et ce, par des détails subtils. Dans certaines, on conduit des Takuro Spirit et on boit du Nozz-A-La. Dans l'une d'entre elles au moins, plus de 99 % de la population a été rayée de la carte par le virus de la supergrippe. Comme le découvre le PÈRE CALLAHAN au cours des cinq années qu'il passe à parcourir les AUTOROUTES OCCULTES qui relient entre elles ces différentes versions de l'Amérique, la situation politique varie également d'une version du pays à l'autre. Alors que dans un où, c'est Jimmy Carter qui s'est fait élire Président, dans deux autres où (mais dans le même quand), ce sont successivement Ronald Reagan et George Bush qui occupent cette fonction.

Les paysages et les noms de villes diffèrent eux aussi d'une Amérique à l'autre. Dans une version, Fort Lee se situe sur les bords du Fleuve Hudson, alors que dans une autre Amérique, c'est une ville du nom de Leabrook qui se trouve à cet endroit. Dans Le Chant de Susannah, EDDIE DEAN découvre qu'il n'est pas originaire comme il le croyait du Monde Clé, mais de l'une des Amériques Alternatives (dans sa version de la Grosse Pomme, CO-OP CITY se situe non pas dans le Bronx, mais à BROOKLYN).

A la fin de La Tour Sombre, SUSANNAH DEAN décide d'abandonner sa quête de la Tour et d'aller vivre dans l'une des versions alternatives de l'Amérique. La raison de ce choix? Bien que son mari bien-aimé, Eddie, soit mort au DEVAR-TOI, dans cet autre où et cet autre quand, il se trouve qu'il est vivant, bien que son nom ne soit pas Eddie Dean, mais Eddie Toren. Contrairement à Eddie Dean l'ancien drogué, Eddie Toren n'a pas de grand frère cruel et insupportable du nom de HENRY, mais un merveilleux petit frère du nom de JAKE.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Dahlie Lundgren Porte de GanFreddy Deux-PasPavillon de la Ville (Calla)

Mis à jour par Mélitine Bouriot le 18/03/2011 à 00h20


Aidez nous à compléter la page "Ameriques Alternatives
Amériques alternatives" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :