La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

New York
Calla New York, La Grosse Pomme

Ville de notre monde liée à l'Entre-Deux-Mondes

new-york dans La Tour Sombre

Version originale : New York
Apparitions et/ou citations :

La ville de New York joue un rôle central dans la série de la Tour Sombre. Les trois compagnons humains de ROLAND DESCHAIN - EDDIE DEAN, SUSANNAH DEAN et JAKE CHAMBERS - viennent de cette métropole de la fin du XXe siècle. Bien qu'ils soient tous originaires de New York, chacun de nos amis a été arraché à une version distincte de la ville, différant des autres par certains détails.

Roland a ainsi ramené Susannah du New York de 1964, Jake de celui de 1977 et Eddie de 1987. Bien qu'ils se soient tous les trois fait enlever chez eux, par l'intermédiaire de PORTES ENTRE LES MONDES (portes qui étaient, d'une manière ou d'une autre, constituées de la substance magique du PRIM), dans le dernier volume de la série de la Tour Sombre, on apprend que la ville tout entière regorge également de portes mécaniques. Ces portails mécaniques, auxquels Roland fait souvent référence comme portes des ANCIENS, mènent vers de multiples repères temporels et vers de multiples mondes, et une série au moins d'entre eux ouvre sur des versions parallèles de New York. Malheureusement, la plupart de ces portails mécaniques sont contrôlés par les serviteurs du ROI CRAMOISI.

Si New York est tellement importante dans la saga, c'est aussi pour d'autres raisons. Elle est le berceau de la ROSE magique, manifestation dans le MONDE CLE de la Tour Sombre elle-même.

C’est aussi la ville de la famille Toren (les gardiens de la Rose) ainsi que le futur siège de la TET CORPORATION, compagnie dont l'objectif principal est de veiller sur la plus sacrée de toutes les fleurs.

Bien que le New York que nous connaissons soit en parfaite forme, la série de la Tour Sombre laisse entendre que son avenir sera peut-être moins florissant. La Grosse Pomme est sans arrêt comparée à la cité de LUD, autrefois métropole centrale et prospère de la BARONNIE DU FLEUVE. Si notre New York contemporain est bel et bien prospère, son duox futuriste, Lud, est déchiré par la guerre des gangs. Si Lud est bien - comme on a des raisons de le craindre - un aperçu de ce que deviendra New York dans environ deux mille ans, alors les désastres technologiques et biologiques qui ont bien failli détruire le monde de Roland sont ce qui attend le nôtre.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Omaha Tit-TeufTante Ethelyn Vampire à la croix de malte

Mis à jour par Mélitine Bouriot le 08/05/2017 à 01h45


Aidez nous à compléter la page "New York
Calla New York, La Grosse Pomme" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :