La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Grotte de la Porte (Calla)

Grotte dans laquelle se trouve la Porte Dérobée

grotte-de-la-porte-calla dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

La Grotte de la Porte de CALLA BRYN STURGIS, suspendue dans les hauteurs des collines veinées de filons de rubis du PAYS DES ARROYOS dans les TERRES FRONTALIÈRES, joue un rôle majeur dans Les Loups de La Calla et dans Le Chant de Susannah.

Située à environ trois heures de marche au nord de Calla Bryn Sturgis et à une heure au nord de MANNI CALLA, cette grotte contient deux aspects magiques importants. Le premier, situé à cinq mètres environ de l'entrée de la grotte et se dressant au milieu du vide, est la PORTE DÉROBÉE (pour plus d’informations concernant la Porte Dérobée, voir plus bas PORTES ENTRE LES MONDES). Le second, caché quant à lui au plus profond de la grotte, est la nauséabonde Fosse des Voix. Avant la soudaine apparition de la Porte Dérobée magique (surgie à La Calla en même temps que le PÈRE CALLAHAN), cette grotte maléfique était connue des habitants de Calla Bryn Sturgis sous le nom de Grotte des Voix.

Pour les Manni, c'était le Kra Kammen, ou Maison des Fantômes. Comme HENCHICK, dinb des Manni, l'explique à ROLAND DESCHAIN pour le mettre en garde, le sentier abrupt des Arroyos qui serpente jusqu'à cette grotte "grimpe fort". La grotte elle-même n'est guère plus accueillante. Son entrée de roche déchiquetée mesure deux mètres cinquante sur deux mètres environ et est partiellement obstruée par un rocher éboulé, aussi pour y pénétrer faut-il se glisser sur le côté du rocher, les talons au-dessus d'un précipice de cinq cents mètres. Une fois à l'intérieur, on se fait assaillir par les émanations toxiques et puantes de la fosse, ainsi que par les voix terribles qui s'en échappent, qui vous accusent de crimes réels ou imaginaires.

Le gouffre connu sous le nom de Fosse des Voix fonctionne comme une sorte de miroir psychique déformant. C’est un peu comme si la grotte (ou quelque entité, ou dispositif mécanique situé dans la grotte) pouvait entendre les voix jouant dans l'esprit d'un individu. Toute personne se tenant dans cette grotte entend tous ses fantômes vociférer depuis les profondeurs de cette fosse, l'accusant de faiblesses douloureuses à entendre et d'horribles méfaits.

En dépit des horreurs hurlées par ces voix et des dangers que représente la proximité de la TREIZIÈME NOIRE (la boule magique et maléfique de MAERLYN, seule capable d'ouvrir la Porte Dérobée verrouillée), dans Les Loups de La Calla et dans Le Chant de Susannah, chacun des membres de notre tet se rend dans cette grotte. Eddie se sert de la Porte Dérobée pour se rendre dans le NEW YORK de 1977. Le Père Callahan l'utilise pour rallier New York ainsi qu'EAST STONEHAM, dans le MAINE. A la fin des Loups de La Calla, SUSANNAH DEAN (sous l'emprise de son démon, MIA) se rend en fauteuil roulant jusqu'à la grotte, afin que Mia puisse s'échapper par la porte vers le New York de 1999, où elle est appelée à accoucher de son P'TIT GARS (dans ce dernier cas, Mia emporte avec elle la Treizième Noire).

Au début du Chant de Susannah, Roland, Eddie, JAKE, OTE et Callahan montent une dernière fois jusqu'à la Grotte de la Porte. Bien que la porte semble d'abord avoir perdu sa magie, et les voix, avoir basculé dans la démence la plus complète, notre tet (avec un peu d'aide de la part des Manni) réussit à réveiller la Porte Dérobée encore deux fois. Jake, Ote et Callahan se retrouvent ainsi propulsés dans le New York de 1999, pour se lancer sur la piste de SUSANNAH-MIO. Roland et Eddie quant à eux atterrissent à East Stoneham, dans le Maine (autour de 1977), pour y débusquer CALVIN TOWER.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

CroissantDix-Neuf East Stoneham (Maine)Snip

Mis à jour par Mélitine Bouriot le 18/03/2011 à 00h20


Aidez nous à compléter la page "Grotte de la Porte (Calla)" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :