La Tour Sombre.fr
Premier site français dédié à la saga "La Tour Sombre" de Stephen King

Entre-Deux-Mondes

Royaume principal du monde de Roland Deschain. C'est aussi le nom donné au monde qui accueille la Tour Sombre sous sa forme réelle; Il s'agit d'un monde post apocalyptique dans lequel certaines régions sont encore invivables des centaines d'années après les guerres des Grands Anciens.

entre-deux-mondes dans La Tour Sombre

Apparitions et/ou citations :

L'Entre-Deux-Mondes était au départ le nom d'un royaume ancien, un royaume qui essayait de préserver la culture et la connaissance, en des temps obscurs. Bien qu'il soit moins vaste que le royaume unifié du Tout-Monde, sous l'égide d'ARTHUR L'AÎNÉ, il restait pourtant de bonne taille. Les anciennes frontières de l'Entre-Deux-Mondes auxquelles notre kat-tet se heurte au cours de ses pérégrinations dans Terres Perdues et dans Magie et Cristal s'étendent de l'orée du GRAND BOIS DU COUCHANT jusqu'à TOPEKA, la ville où BLAINE le Monorail fou termine sa course. La cité de LUD (qui ressemble beaucoup à une version décadente de notre NEW YORK) était autrefois le plus grand centre urbain de l'Entre-Deux-Mondes.

Dans la jeunesse de ROLAND DESCHAIN, la grande cité de GILEAD essayait de maintenir en vie les traditions de l'Entre-Deux-Mondes et par beaucoup d'aspects, se considérait comme le cœur de l'Entre-Deux-Mondes. Par conséquent, Roland fait souvent référence à son monde en parlant de l'Entre-Deux-Mondes, expression qui englobe à la fois les BARONNIES DU MONDE DE L'INTERIEUR, telles que la NOUVELLE CANAAN, et les coins les plus reculés du MONDE DE L'EXTÉRIEUR, y compris des zones délabrées et oubliées comme ÉLURIE.

Dans Terres Perdues, Roland dessine une carte métaphysique de l'Entre-Deux-Mondes, qui a pour but (dans ce cas précis) de rendre compte de toutes les terres connues de son monde. Selon cette carte, l'Entre-Deux-Mondes a la forme d'un disque piqué d'une aiguille en son centre. Cette aiguille ou encore le moyeu de la roue terrestre, c'est la TOUR SOMBRE, l'articulation du continuum spatio-temporel. En étoile autour de la Tour, les RAYONS sont les câbles sous haute tension invisibles qui maintiennent en place les divers univers, tout en assurant les séparations entre ces univers.

L'expression Entre-Deux-Mondes rappelle à la fois la Terre du Milieu le monde magique de Tolkien et Midgard, le royaume mythique habité par les humains dans l'imagerie tant nordique qu'anglo-saxonne. Détail qui a son importance, la Tour ne se dresse pas dans l'Entre-Deux-Mondes, mais dans la région mystérieuse du MONDE ULTIME - lieu qui est à la fois le centre de toutes choses et une terre perdue au-delà des Baronnies connues de l'homme.

Dans la réédition du Pistolero, on apprend que Roland recherche l'ancien Royaume de l'Entre-Deux-Mondes depuis bien longtemps. Il a entendu des rumeurs prétendant qu'il y restait encore des terres verdoyantes mais il a un certain mal à le croire.

Texte inspiré du livre Concordance

Autres fiches à consulter

Dogan de la CallaSoeur CoquineCharles McCausland Pimli Prentiss

Mis à jour par le 31/03/2017 à 22h21


Aidez nous à compléter la page "Entre-Deux-Mondes" en nous envoyant vos suggestions par e-mail ou en commentaire.

Poster un commentaire



SEXE :
HUMEUR :