Comme vous le savez sans doute déjà, La Tour Sombre est relié de près ou de loin à l'ensemble de l'oeuvre de Stephen King. La série de la Tour Sombre nous est décrite comme le Système Solaire de l'imaginaire de King et je peux vous dire qu'il y a de quoi ! Retrouvez les différentes allusions ou références que l'on peut retrouver dans les autres romans de l'auteur.

| bazaar|brume|ca|carrie|cellulaire|charlie|coeurs perdus en atlantide|désolation|différentes saisons|dôme|dreamcatcher|histoire de lisey|insomnie|les régulateurs|les yeux du dragon|le fléau|le talisman des territoires|rêves et cauchemars|roadmaster|rose madder|sac d'os|salem|shining|simetierre|tout est fatal|

alert Inscrivez-vous et identifiez-vous pour pouvoir ajouter de nouvelles informations !


bazaarhaut

  • puce Quand Alan vainc Leland Gaunt, il sent "Le Blanc. La venue du Blanc".
  • puce Leland Gaunt peut devenir "dim".
  • puce Alan trouve une petite enveloppe en carton portant l'adresse "La tour de la fleur magique Blackstone Magic Co. 19 Greer St. Paterson, N-J" (Ajouté par Christophe)
  • puce Gaunt pourrait bien être l'un des nombreux avatars de l'Homme en Noir car il est souvent décrit comme étant un magicien (Ajouté par Christophe)

brumehaut

  • puce Le projet Arrowhead crée une faille vers un espace Vaadash duquel des créatures s'échappent.
  • puce Les personnages de Sylvia Pittston et Mrs Carmody sont étrangement similaires.
  • puce La peinture que fait le héros avant d'aller au supermarché est un portrait de Roland avec en fond le "Can ka no rey" et la tour sombre. (Référence tirée du film "The Myst"). (Ajouté par Rodolphe)

cahaut

  • puce La Tortue, qui est le gardien de Rayon le plus important, est présent dans le roman.
  • puce Dandelo surnomme le robot qui entretient sa maison "Bill le Bègue". (Ajouté par Nico)
  • puce A la fin du premier volume, quand Beverly Rogan retourne à Derry, et va seule au domicile de son père, elle est reçue par une dénommée Madame Kersh qui lui dit que son paternel est mort et lui propose du thé et des pâtisseries. Seulement, la vieille femme n'est autre que Ça, un avatar possible du Roi Cramoisi, et les gâteaux sont servis dans une assiette de porcelaine avec un fin liseré bleu... comme celles qu'on retrouve à plusieurs reprises avec Susannah (le service de sa tante, et les rizas) (Ajouté par Niko)

carriehaut

  • puce L'une des citernes d'essence qui explosent porte la marque "Citgo", tout comme les citernes de Mejis. (Ajouté par Maxime)

cellulairehaut

  • puce A la fête forraine, Clay et ses amis voient un manège qui s'appelle "Charlie the Choo-Choo" (Ajouté par Mike)
  • puce Les phonistes acquièrent des pouvoirs de télépathes, très semblables au Shining, présent chez Jake et Alain. (Ajouté par x-ptit_angel-x)

charliehaut

  • puce Charlie est une enfant "pyrokinétique" (elle met le feu aux choses par la pensée). Ce genre d'enfants aux pouvoirs psychiques puissants sont les cibles privilégiées du Roi Cramoisi pour en faire des Briseurs.

coeurs perdus en atlantidehaut

  • puce Ted Brautigan est un Briseur que l'on retrouve dans "La Tour Sombre".
  • puce Les Ignobles sont les subordonnés du Roi Cramoisi.
  • puce Bobby dit : "Il y a une Tour. Elle tient tout ensemble. Il y a des Rayons qui la protègent d'une manière ou d'une autre. Il y a un Roi Cramoisi et des Briseurs qui oeuvrent à détruire les Rayons. Pas parce qu'ils le veulent, mais parce que lui le veut. Le Roi Cramoisi."
  • puce Ted envoie à Bobby une enveloppe remplie de magnifique roses rouge sang pour lui signifier qu'il a échappé au Roi Cramoisi. Ces roses viennent de la Tour.
  • puce Carol est tuée par un incendie. Raymond Fregler lui enseigne l'art d'être "dim", pratique connue de Walter.
  • puce Ted utilise le terme ka-mai pour désigner Eddie Albini. Un ka-mai est un idiot.
  • puce Bobby pense à deux reprise "il existe d'autres mondes que celui-ci". Cela fait écho à l'avertissement que Jake crie à Roland en tombant sous les montagnes.
  • puce Le Sigleu du Roi Cramoisi (l'oeil rouge) est mentionné.
  • puce Ted et Bobby mentionnent souvent le roman de Clifford Simak "Ring Around the Sun" dont Stephen King avoue s'être inspiré pour "La Tour Sombre".
  • puce Ted explique à Bobby que "ka" signifie "destinée".
  • puce Ted dit "toutes choses servent le Rayon".

désolationhaut

  • puce Il semblerait que Tak soit l'une des créatures vivant entre les univers. De plus, il mentionne les "can toi", les habitant du Bas Monde.

différentes saisonshaut

  • puce Dans "La méthode respiratoire", Stevens dit qu'il y a de nombreuses pièces à l'étage du club, "tellement de pièces qu'un homme pourrait s'y perdre". Puis il se souvient que certains s'y sont déjà perdus et qu'ils semblaient avoir voyagé à des kilomètres. Cela rappelle les voyages entre les mondes évoqués dans La Talisman, Black House, Rose Madder et "La Tour Sombre".
  • puce Toujours dans "La méthode respiratoire", David tombe sur deux livres de l'auteur Gray Seville : "Ils étaient nos frères" et "Les Briseurs". Après enquête, il découvre que cet auteur n'existe pas dans notre monde
  • puce Stevens fait remarquer à David que Seville est peut-être lui même un Briseur ou qu'il en connaissait.

dômehaut

  • puce Roger Killian, éleveur de volailles, a trois fils dont deux appelés Randall et Roland. Comme deux personnages importants dans "La Tour Sombre". (Ajouté par Bing)

dreamcatcherhaut

  • puce A la fin, Jonsey voit l'univers comme un énorme réseau ou le "Dreamcatcher" lierait tout et où Duddits serait le centre. Cela ressemble aux Rayons qui lient le monde de Roland et dont la Tour Sombre est le centre.
  • puce "Voir la Ligne" semble être une référence au ka-tet suivant le Rayon.
  • puce Beaucoup de personnages des romans de Stephen King sont mentalement déficients mais on souvent de grands pouvoirs de télépathie ou de télékinésie. Duddits par exemple ferait un excellent Briseur.

histoire de liseyhaut

  • puce La plaque d'immatriculation de la BM de Lisey est "5761RD". 5+7+6+1 = 19 et RD, initiales de Roland Deschain. (Ajouté par Nataska)
  • puce Gilead est citée au milieu d'autres villes réelles : "[...] deux villes situées à quelques encablures de hauts-lieux aux noms tout aussi exotiques que Mexico, Madrid, Gilead, China, Corinthe". (Ajouté par Nataska)

insomniehaut

  • puce Patrick Danville est un personnage que l'on retrouve dans "La Tour Sombre".
  • puce Clotho dit à Ralph d'imaginer la vie comme une Tour, mais Ralph pense : "Dans ce batiment, si un tel batiment existe, il n'y a pas d'ascenseurs, seulement un escalier étroit festonné avec des toiles d'araignées et des portes menant à Dieu sait quoi."
  • puce A la page 461, le LBD explique le "ka" à Ralph et Lois.
  • puce A la page 580, un "ka-tet" est défini comme "un fait de plusieurs".
  • puce Lachesis dit que si Ed Deepnau tue Patrick Danville, la Tour s'écroulera.
  • puce En 2015, 18 ans après les évennements d'Insomnia, Patrick Danville sauvera la vie de deux hommes dont l'un deux ne doit pas mourir... un peu comme Roland ou un membre de son ka-tet.
  • puce Patrick peint le tableau représentant la Tour au milieu d'un champ de roses avec un homme en robe rouge au balcon et un cowboy qui s'y dirige. On retrouve ce tableau dans le tome 7.
  • puce L'Aura de Patrick Danville est décrite comme la couleur des roses.
  • puce Patrick porte le prénom de son grand-père (peut-être Pat Delgado ?) et le nom de sa mère Sonia Danville dont les initiales sont les mêmes que celles de Susan Delgado.
  • puce Clotho essaye d'envoyer une image à Ralph et tout ce qu'il voit c'est une tour sombre énorme construite avec de la pierre noire comme la suie au milieu d'un champs de roses rouges. Des meurtières tournent en spirale jusqu'au sommet.
  • puce Ed parle du Roi Cramoisi à Bobby et lui dit : "Le Roi Cramoisi saute de corps en corps et de génération en génération, cherchant le Messie. Il l'a toujours manqué mais cette fois celà pourrait bien être différent. Car Derry est différent. Toutes les lignes de force ont commencé à converger ici".
  • puce Helen dit à Ralph : "Tu as été très brave aujourd'hui, comme un chevalier dans une histoire du Roi Arthur..."
  • puce Quand on demande à Clotho et Lachesis ou l'on va quand on meurt, ils répondent : "De partout. Dans d'autres mondes que celui là".
  • puce Une prophétie fait allusion au rôle de Patrick dans la quête de Roland (voir Prophéties)
  • puce Dorrance Marstellar évoque le Monde Clé en disant que "ce qui y est fait ne peut pas être défait".

les régulateurshaut

  • puce Les vans conduits par les Régulateurs ont des antennes parabolliques sur le toit qui font penser à celle qu'on trouve sur la tête de Shardik.
  • puce Le lieu imaginaire où Audrey Wyler emmène Seth pour échapper à Tak est similaire à la capacité de Mia de voyager jusqu'au Chateau de l'Abysse ainsi que le voyage de Susannah au Dogan.

les yeux du dragonhaut

  • puce L'Homme en noir, sous les traits de Randall Flagg, est un des personnages principaux.
  • puce Rhéa du Coös est mentionnée.
  • puce Peter est vu par le royaume comme le Blanc.
  • puce L'histoire semble se dérouler dans l'Entre-Deux-Mondes car les royaumes de Delain et Garlan sont mentionnés à plusieurs reprises dans "La Tour Sombre".

le fléauhaut

  • puce Randall Flagg, l'Homme en Noir, est l'un des personnages principaux.
  • puce Mère Abigaël représente le Blanc et est citée à plusieurs reprises dans "La Tour Sombre".
  • puce Quand le juge voit un corbeau à la fenêtre de sa chambre d'hotel, il l'associe au "ka" ou à l'esprit de Flagg.
  • puce Les pierres noires que Flagg donne à ses compagnons sont ornées de l'oeil rouge du Roi Cramoisi.
  • puce Tout comme l'Homme Tic-Tac, La Poubelle ne cesse de répèter "Ma vie pour toi" à Flagg.

le talisman des territoireshaut

  • puce ack a une vision dans laquelle l'hotel noir apparaît comme une "tour sombre". Cette vision s'achève par l'image d'un "unique brin d'herbe" que Roland voit à la fin du Pistolero lorsqu'il est en transe.
  • puce A la page 485, Morgane pense : "Ils ne savaient tout simplement pas comment ils étaient tous fondamentalement irréels, comme toutes les créatures vivant près des fins espaces entre les mondes le sont".
  • puce Le Talisman est décrit comme le "lien entre tous les mondes possibles" tout comme l'est la Tour Sombre.
  • puce A la page 27, le narrateur décrit la forêt visible de la fenêtre de Burny. Il parle de mondes à l'intérieur des mondes, d'univers parallèles et dit qu'un accident insignifiant dans un monde (comme écraser une rose par exemple) peut briser l'équilibre des autres mondes.
  • puce Judy Marshall entre en transe et parle du Roi Cramoisi : "C'est un oeil rouge. Son œil. L'œil du Roi" "Le Roi est dans sa Tour, mangeant du pain et du miel. Les Briseurs sont au sous-sol, faisant de l'argent"
  • puce Elle a également une vision de la Tour entourée d'un champ de roses.
  • puce Le "ka" est mentionné. "Le pêcheur est le ka de Jack".
  • puce Sophie dit : "Toutes choses servent le Rayon".
  • puce Parkus parle à Jack Sawyer de Roland et de son ka-tet. (Ajouté par Maxou)

rêves et cauchemarshaut

  • puce Stephen King fait des allusions à de nombreux mondes avec des lieux étranges où les barrières entre les mondes sont devenues très fines.

roadmasterhaut

  • puce La Buick semble être un portail Vaadash duquel des créatures s'échappent.
  • puce Stephen King s'est largement inspiré de son propre accident pour ce roman.

rose madderhaut

  • puce La peinture du monde de Rosie est connectée au monde de Roland.
  • puce La Rose Madder de la peinture dit à Rosie que le "ka est comme une roue" et lui explique l'idée du "ka".
  • puce Le visage de Rose Madder est comparé à "une fleur rare dans un terrain vague envahie par la mauvaise herbe". Cela fait référence à la rose de New York.
  • puce Le personnage de Dorcas est familier avec l'histoire et la géographie de l'Entre-Deux-Monde. Il mentionne la cité de Lud et parle du ka.

sac d'oshaut

  • puce Le chiffre 19 apparait tout au long du roman.
  • puce Quand Mark revient avec Kia, il a l'impression de pouvoir entrer dans un autre monde.
  • puce Mark fait hallusion aux Rayons. Il parle de câbles invisibles qui traversent le monde et qui maintiennent les gens et les lieux en un tout unique. On ne peut ni voir, ni toucher ces Rayons mais quand on s'en approche on les sent.

salemhaut

  • puce Le Père Callahan est un personnage que l'on retrouve dans "La Tour Sombre". Il raconte à Roland son cheminement de son départ de Salem's lot à Calla Bryn Sturgis. Bon nombre des personnages sont cités par Callahan : Ben Mears, Mark Petrie, Barlow, Straker, ...

shininghaut

  • puce Danny à le don du Shining, tout comme Jake et Alain dans "La Tour Sombre".

simetierrehaut

  • puce Le ka-tet traverse un parc à Topeka, le "GAGEPARK" où il retrouve "Charlie le Tchou-tchou".Gage est le prénom du malheureux fils des Reed. (Ajouté par Gwalarn)

tout est fatalhaut

  • puce Dinky Earnshaw est un Briseur que l'on retrouve dans "La Tour Sombre".
  • puce La nouvelle "Les Petites Sœurs d'Elurie" est une aventure complète de Roland qui se situe avant le premier tome de La Tour Sombre.

Mis à jour le 05/05/2011 à 11h46

NOUVEAU = ajouté il y a moins d'un mois


alert Inscrivez-vous et identifiez-vous pour pouvoir ajouter de nouvelles informations !

http://club-stephenking.fr/

Facebook